Devoir de Philosophie

De la nécessité du travail dans toutes les conditions de la vie, prouvée par des faits tirés de l'Histoire sainte.

Publié le 20/05/2012

Extrait du document

travail

Je suis effrayé, mes enfants, du grand nombre de paresseux que je suis obligé de punir depuis quelque temps; et, avant de prendre des mesures plus rigoureuses, j'ai voulu tâcher de vous convaincre, par la persuasion et par l'exemple, de la nécessité du travail. Écoutez-moi, mes enfants, ouvrez-moi vos oreilles et ...

travail

« llO COMPOSITIONS SUR DES SUJETS plus disposés à travailler et à satisfaire vos parents et vos maîtres.

Le travail est un châtiment que le Seigneur a imposé à l'homme depuis la chute d'Adam; nul donc ne sau­ rait impunément s'y soustraire : riches et pauvres, jeunes et vieux, valides et infirmes, tous doivent ac­ quitter cette dette dans la mesure de leurs forces 1 et quiconque refuse de la reconnaître et de la payer est en révolte ouverte contre la loi de Dieu! Que voyez­ vous autour de vous? Que voyez-vous dans la maison de vos parents? Que voyez-vous dans les régions les plus élevées de la société? du travail, toujours du tra­ vail! L'ouvrier, le médecin 1l'homme d'État, l'avocat, l'homme de lettres, l'instituteur, tous accomplissent la tâche qui leur est imposée ici-bas.

Le jour viendra où vous comprendrez même que le plus actif et le plus laborieux n'est pas toujours celui qui semble le plus occupé; car le corps se fatigue moins que l'intelligence, et l'on peut plus aisément reposer l'un que l'autre.

Habituez-vous donc de bonne heure, mes enfants, à vous livrer au travail, fuyez l'oisiveté comme un fléau; elle est mauvaise conseillère, et l'on peut affirmer que le paresseux est capable de tout ce qui est mal, et in­ capable de tout ce qui est hien.

Pauvres, il faut tra­ vailler pour subsister; riches, il faut travailler pour conserver votre fortune.

Que si vous ne voulez pas choisir vos modèles parmi les hommes, prenez exemple sur votre Dieu! Notre Seigneur Jésus-éhrist lui-même n'a-t-il pas, sur la terre, aidé Joseph dans son métier de charpentier~ La , 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles