La non-violence est-elle une attitude de résistance ?
Publié le 23/02/2004
Extrait du document
«
1- La non-violence n'est pas une attitude de résistance -
·~[·]~·
Ëtre non -vio lent, c'est jouer le jeu de celui
qui a recours
à la violence.
Ne rencontrant pas de résistance ,
il peut aisément atteindre
ses buts.
Rien ne peut stopper
la violence, sinon la violence elle-même.
Gandhi n'a pas eu de crée r des camps La violence est
affaire à Hitler •..
d'extermination.
le rnoteur du
L a politique de non - progrès historique
La violence est résistance défendue le seul rnoyen (_' histoire repose sur
par Gandhi s'est avé- de résister l'opposition de deux
rée efficace face
à 1 · im- à la violence forces: l'une conserva-
périalisme anglais.
L.:au - triee , l'autre pro gres-
rait-elle été face aux pro- siste.
La
seconde finit
jets hégémoniques hit ·
E n philosophie , l'on
distingue la bonne toujours par l'emporter.
-
1
lériens? Assurément pas.
violence et la mauvaise En effet , la vie en son
Hitler aurait été en chanté violence.
Toute violence ensemb le est évo lutive.
de ne trouver a u cune est bonne dès l'instant changeante.
Concernant
où son
but est de mettre l'humanité , cette vic-
«La vio lence est , selon la un terme à la mauvaise toire passe le plus sou - formule de Marx, l'accou - violence , c'est-à-dire celle
vent par la violence.
Elle cheuse de toute vieille société qui en porte une qui engend re le chaos.
est le moyen de rés is-
nouvelle en son sein.• la désolation, l'injustice.
te r, puis de renverser , Friedrich Engels, Cette bonne v iolence les pouvoirs qui s'op- Théorie de la violence n'en est pas moins une posent à l'évolution
violence , même si ce de l'humanit é.
résistance
sur son che - qui la motive est pré-
min.
Il n 'aurait pas eu cisément l'abolition
à se donner la peine de la violence.
Les hommes ont toujours employé la violence
pour résister
à la violence.
La non-violence , d ' un point de vue
pratique.
n ·est pas u ne attitu de de résistance.
i- ----------------~--------~.
»
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