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Notes de cours: LE DÉSIR

Publié le 14/07/2009

Extrait du document

• Le désir se définit comme une tendance qui a pris conscience d'elle-même.
• Il nécessite une représentation préalable de sa fin, que celle-ci soit connue ou imaginée. En ce sens Malebranche faisait du désir « l'idée d'un bien que l'on ne possède pas mais que l'on espère posséder «.
• Dans ces conditions, le désir serait propre à l'homme dans la mesure où seul l'homme est doué de pensée.

« L e dé sir a Caract érist iqu es du désir du désir a.

Que désir e-t-on ? Le désir est une tendance qui nous porte à acquérir ce que l'on n'a pas (un bien, un dét ail phy sique, voire un être -désir d'enfant ou désir sexuel), ou ce que l'on n'est pas (un trait de caract ère, un statut social, etc.) .

Il s'applique aussi à ce que l'on possède déjà, mais se nour rit de la perspec tive que l'av enir pourrait nous l'en­ lever : on désir e gard er la santé, ou que le tem ps ne passe pas trop vite.

b.

A-t-on besoin de ce qu'on désir e ? Contrai rement au bes oin, rien n'est déterminé ni lim ité a priori.

Le désir peut se gref fer sur le bes oin, mais alors que les anim aux, par exem ple, s'arrête nt de boir e qu and ils n'ont plus soif, le désir n'est pas pour autant assouvi.

Il peut même être ins atiable dans certains cas : toujour s plus de riches ses, de pouv oirs, de conq uê­ tes féminines, etc.

En outre, le bes oin se sati sfait d'eau, mais le désir por te sur une boisson par ticulière, ou sur une boisson toujours nou velle.

Le ma rketi ng sait très bien en jouer .

Par ses variati ons et sa ma lléabi lité cons tantes, le désir est d'une cer­ taine façon infini.

On peut désir er tout et n'im porte qu oi, y com pris si l'on possède déjà beauc oup.

c.

Désir et espr it Autre différe nce entr e désir et ins tinc t : l'inte rvention de l'espr it.

Il fa ut en effet de l'ima gination pour désirer car il fa ut se représenter ce qui n'est pas ou ce qui n'est pas encore.

Rouss eau, dans l'Émi le, fait même de cette facul té la vérita ble initia­ trice de nos désirs.

Il fa ut aussi de la mémoir e pour se souv enir de ce que l'on a déjà. »

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