Devoir de Philosophie

La notion de MASSE en physique

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

physique

La notion de masae est perçue d'une façon si Intuitive qu'il semble inutile de la définir avec rigueur. Si un morceau de sucre possède une certaine masse, il paraît évident qu'un morceau deux fois plus gros aura une masse double. L'esprit assimile inconsciemment les notions de masse et de quantité de matière. Pourtant, l'étude de certains phénomènes physiques imposa de préciser cette notion et de distinguer au moins deux grandeurs différentes confondues sous le nom de masse....

physique

« expliquée que par l'Identité des phénomènes qui les révèlent ..

Gravitation èt inertie ne sont que des manifes­ tations différentes d'un même phénomène.

La masse d'un corps varie avec sa vitesse, selon une formule dans laquelle entrent la vitesse de la lumière dans le vide (qui est la vitesse limite théorique d'un objet physique en mouvement) et la masse au repos du corps considéré.

Cette notion de masse au repos joue un rôle important en pllysique : chaque particule est caractérisée par une masse au.

repos.

6 La notion de masse invariable, ou permanente, avait déjà été déduite par Einstein dans sa.

théorie de la rela~ tivité restreinte : la masse d'un corps diminue s·n perd de l'énergie et, inversement, selon l'équation E = mc2.

Ces variations de masse sont 'infimes dans les cas cou­ rants, et les preuves expérimentales n'ont pu en être acquises que dans les grands accélérate~,rrs, grâce aux énergies considérables qu'ils communiquent aux .

parti­ cules.

7 Ainsi, à des vitesses proches de celle de la lumière, une particule acquiert une masse plusieurs fols supé­ rieure à celle de sa vitesse au repos.

C'est.

aussi le cas des rayons cosmiques, particules qui parcourent l'espace Interstellaire à très .grande vitesse et dont l'ori­ gine est controversée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles