Devoir de Philosophie

Que nous montre l'artiste ?

Publié le 20/07/2004

Extrait du document

Il invente les objets d'art manufacturés ou ready-made. La question n'est donc plus : « Qu'est-ce que l'art ? « mais « Quand y a-t-il art ? « ► B. Le rôle de l'artiste dans la société* On comprend pourquoi l'artiste est tenu à distance par les pouvoirs politiques, en particulier les pouvoirs totalitaires. D'ailleurs, les artistes qui vantent une idéologie à travers leurs oeuvres ont mauvaise réputation, même si celle-ci n'est pas toujours justifiée. Certaines commandes politiques ont donné des chefs-d'oeuvre : par exemple, Alexandre Nevski, le film du Russe Eisenstein. Ce film est une réponse au fascisme qui vise à l'esthétisation de la politique. La réponse du communisme tient dans la politisation de l'art.* Aucun art n'est donc socialement «innocent «.

En posant la question « que nous montre l’artiste ? « il semble que la première réponse que nous puissions donner, celle qui nous vient naturellement, et, semble-t-il, le plus justement est « la réalité «. En effet, l’artiste est celui qui fait advenir devant nos regards une image de la réalité et généralement nous jugeons de la force de l’artiste en fonction du degré de ressemblance de ses artefacts avec les objets qui lui ont servi de modèle. Mais cette réponse instinctive ne serait-elle pas quelque peu limitée ? En effet, si l’artiste est bien celui qui montre la réalité, il faut bien voir qu’il ne la montre sans doute pas exactement telle qu’elle est et que cet écart de la représentation et du représenté, loin d’être la marque d’une faiblesse de l’artiste, est peut-être, bien au contraire, la preuve de son talent. Enfin, nous nous demanderons si l’artiste, loin de ne représenter que la réalité ou une image plus ou moins en décalage avec cette dernière ne nous révèle pas quelque chose de bien plus inédit, à savoir le contenu de sa propre intériorité et un monde qui échappe à la sphère de notre expérience.

La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si l’artiste est celui qui montre ce dont nous avons l’expérience ou révèle ce qui est en dehors de la sphère du déjà connu. 

« La question « qu'est-ce qu'un artiste ? » nous invite à porter notre effort de réflexion sur ce qui définit un artiste,c'est-à-dire à déterminer ce qui le caractérise en lui-même, et relativement à ce qu'il n'est pas.

Cette activité deconceptualisation de la nature propre de l'artiste nous amènera donc à cerner les contours de son ipséité (ses caractéristiques intrinsèques) et ceux de son altérité (c'est-à-dire ce qui le distingue de ce qui n'est pas lui). Montrer quelque chose signifie le rendre présent devant nous, mais aussi le révéler.

En effet, montrer un objet estun acte qui consiste à le poser devant nos yeux alors qu'il était absent, mais également à faire advenir pour unpublic ce dont il n'avait pas l'expérience. En posant la question « que nous montre l'artiste ? » il semble que la première réponse que nous puissions donner,celle qui nous vient naturellement, et, semble-t-il, le plus justement est « la réalité ».

En effet, l'artiste est celui quifait advenir devant nos regards une image de la réalité et généralement nous jugeons de la force de l'artiste enfonction du degré de ressemblance de ses artefacts avec les objets qui lui ont servi de modèle.

Mais cette réponseinstinctive ne serait-elle pas quelque peu limitée ? En effet, si l'artiste est bien celui qui montre la réalité, il faut bienvoir qu'il ne la montre sans doute pas exactement telle qu'elle est et que cet écart de la représentation et dureprésenté, loin d'être la marque d'une faiblesse de l'artiste, est peut-être, bien au contraire, la preuve de sontalent.

Enfin, nous nous demanderons si l'artiste, loin de ne représenter que la réalité ou une image plus ou moins endécalage avec cette dernière ne nous révèle pas quelque chose de bien plus inédit, à savoir le contenu de sa propreintériorité et un monde qui échappe à la sphère de notre expérience. La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si l'artiste est celui qui montre ce dont nous avonsl'expérience ou révèle ce qui est en dehors de la sphère du déjà connu. I.

L'artiste cherche à montrer le monde tel qu'il est L'artiste est l'auteur d'artefacts qui cherchent à copier le monde tel qu'il est a. A première vue, il peut nous sembler évident de répondre à la question « que nous montre l'artiste ? » en disant « laréalité elle-même ».

En effet, l'art peut se définir comme une imitation du monde, ce qui implique que les rapports del'artiste au monde sont de l'ordre de la révérence et de l'admiration.

En effet, l'artiste s'efforce toujours dereprésenter dans ses artefacts ce qui lui apparait dans le monde : pensons à l'art du paysage, dont nous dirons queles produits sont d'autant plus satisfaisants et dignes de notre admiration qu'ils sont ressemblants avec le paysageexistant, concret, que l'artiste avait dans l'esprit ou devant les yeux lorsqu'il peignait.

Pour appuyer cette thèse,nous pouvons nous rappeler de la célèbre querelle entre deux peintres de l'antiquité, Zeuxis et Parrhasios.

Lors d'un combat d'artiste, le premier représenta des raisins avec tant de vérité, que des oiseaux vinrent les becqueter.

Maisson rival apporta un rideau si fidèlement représenté, que Zeuxis demanda qu'on le tirât le rideau pour faire voir letableau.

Zeuxis dut s'avouer vaincu, car s'il avait trompé des oiseaux, Parrhasios avait quant a lui trompé l'hommequ'il était.

A la lumière de cette anecdote, nous pouvons dire que l'art peut effectivement se définir comme uneimitation du monde, dans la mesure où les produits de l'art que l'on juge les plus réussis sont ceux qui se confondentle plus absolument avec leurs modèles.

L'artiste s'efforce donc de nous montrer le monde, de sorte que lesreprésentations qu'il nous offre soient au plus haut degré ressemblantes avec ce dont nous avons pu avoirl'expérience directe.

a.

L'artiste se rapporte au monde comme à une source d'inspiration Mais c'est en un autre sens que l'artiste nous montre la réalité et elle seule : parce qu'il y trouve une source. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles