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Un nouveau livre de poche va voir le jour. Dans la série « Classiques », annonce l'éditeur, « chaque volume sera enrichi d'une trentaine de pages de commentaires : biographie de l'auteur, naissance de l'oeuvre, sa place dans l'histoire de la littérature, les jugements qu'elle a suscités... ». Prendrez-vous connaissance de tous ces compléments ? Pensez-vous qu'ils puissent vous permettre de mieux comprendre l'oeuvre et d'en tirer un plaisir accru ou estimez-vous qu'ils risquent de faire

Publié le 03/04/2009

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histoire

Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.  Tout à l'opposé de cette tendance, certains critiques contemporains ont dénoncé une forme nouvelle de critique, c'est-à-dire d'approche d'une œuvre, qui tend à ne s'intéresser qu'à l'origine de l'œuvre, à l'artiste, et à la situer dans un certain contexte historique, en négligeant son caractère d'œuvre artistique même.  Aussi peut-on se demander ici si le commentaire d'une œuvre est utile, ou plutôt dans quelle mesure il l'est, si la compréhension d'un ouvrage classique et le plaisir esthétique qu'il dispense sont dus à sa découverte directe par le lecteur ou à l'intermédiaire du commentaire. Et cela pose une autre question fondamentale : l'oeuvre littéraire a-t-elle une existence autonome ?

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