Le Nouveau Théâtre
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'évolution est ici parallèle à celle du roman : le personnage, l'intrigue, le langage sont aussi en accusation. Ionesco (né en 1912) a connu de vifs succès avec La Cantatrice chauve (1950), La Leçon (1951), Les Chaises (1952) où les personnages n'ont d'autre épaisseur que celle d'un langage dérisoire, dont la seule signification est l'Absurde. Le Rhinocéros (1959) marque peut-être une rupture encore que le sens de la pièce soit fort ambigu. Le Roi se meurt (1962) est une puissante parodie de Shakespeare.
Liens utiles
- Le Théâtre Classique et la règle de trois unités.
- Critique d'Artemisia Gentileschi Théâtre
- Dm de spé théâtre: Tartuffe de Molière
- Le théâtre n'est-il l'art que de la parole?
- ► À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?