Devoir de Philosophie

Les nouveaux défis de l'organisation spatiale en Allemagne

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

allemagne

Les firmes de l'Est étaient inaccessibles aux marchés internationaux et protégées par les structures étatiques. Dans le même temps, les firmes de l'Ouest jouaient le jeu de la concurrence et devaient se moderniser en permanence. L'opposition entre la culture du travail, la compétition et la conception tronquée de la compétitivité s'est lue dans les 900 000 personnes mises en préretraite à l'Est et le million de migrations pendulaires vers l'Ouest. Depuis 1990, 1,5 million de personnes ont quitté l'Est pour l'Ouest, et les disparités restent frappantes avec un taux de chômage en 2000 de 17 % (1,3 million) dans l'ex-RDA et de 8,6 % à l'Ouest. •

allemagne

« ouverte à l'Europe.

En revanche, le Bade-Wurtemberg est le second Land indus­ trialisé, associant les techniques tertiaires du pays (Hewlett-Packard, Audi, Porsche, Bosch).

À l'inverse, la Sarre sort de la crise des industries du charbon et de l'acier, et la Bavière reste rurale.

• Des Lander récents Il y a tout d'abord le Land de Berlin.

Avec 3,6 millions d'habitants, c'est une ville­ État en devenir.

La réunion des deux parties se traduit par de vastes et grandioses projets d'aménagement (270 au total).

Symbole historique mais aussi culturel, le •Land-capitale ..

essaye d'attirer les entreprises autrefois parties à l'Ouest.

Le tou­ risme est l'une des principales sources de devises.

La restructuration est pro­ fonde, et si l'agriculture y est en crise (Brandebourg) ou en reconversion (Mecklembourg-Poméranie, Thuringe), l'industrie retrouve sa place.

La construction mécanique, le textile et la chimie y dominent .

Une dynamique économique se met en place.

La persistance des déséquilibres •Un glissement vers l'Est Alors qu'il existait une opposition entre un Sud dynamique et un Nord en crise, cette différence existe dorénavant entre l' Est et l 'Ouest.

• Les disparités économiques Les firmes de l'Est étaient inaccessibles aux marchés internationaux et protégées par les structures étatiques.

Dans le même temps, les firmes de l'Ouest jouaient le jeu de la concurrence et devaient se moderniser en permanence.

L'opposition entre la culture du travail, la compétition et la conception tronquée de la compéti­ tivité s'est lue dans les 900 000 personnes mises en préretraite à l'Est et le mil­ lion de migrations pendulaires vers l'Ouest.

Depuis 1990, 1,5 million de personnes ont quitté l'Est pour l'Ouest, et les disparités restent frappantes avec un taux de chômage en 2000 de 17 % (1,3 million) dans l'ex-RDA et de 8,6 % à l'Ouest.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles