Devoir de Philosophie

LE NOUVEL ÉQUILIBRE EUROPÉEN (1890 = 1904) - HISTOIRE

Publié le 31/07/2013

Extrait du document

histoire

 -Bismarck avait rompu l'équilibre européen en groupant autour de l'Allemagne des Puissances dont les intérêts étaient en fait opposés. Sa chute (1890) va entrainer l'effritement de son « système « et permettre à la France de conclure sa première alliance depuis sa défaite de 1871.

histoire

« II.

- LA POLITIQUE DE DELCASSE Delcassé, ministre des Affaires Etrangères de 1898 à 1905, resserre l'alliance franco-russe (protocole de 1900), assure le rapprochement avec l'Italie, l'Espagne et l'Angleterre.

Rapprochement 1.

- La réconciliation franco-italienne est franco-italien.

facilitée par la chute de Crispi (désastre d'Adoua, 1896).

La première étape du rappro­ chement est un accord économique qui met fin à une longue guerre douanière (21 novembre 1898).

2.

- En 1900, l'Italie reconnaît le protectorat français en Tunisie et les deux pays s'accordent une liberté d'action réci­ proque au Maroc et en Tripolitaine.

3.

- En 1902, un accord secret garantit la neutralité italienne en cas de guerre franco-allemande : la Triple-Alliance est prati­ quement rompue, mais Bülow ne s'en inquiète guère ( « un tour de valse ...

') ).

L'Entente 1.

- L'isolement de l'Angleterre : Cordiale.

- l'Angleterre, devant les progrès russes en Asie, conclut un accord avec le Japon (1902); -les relations franco-anglaises s'aggravent lors de l'affaire de Fachoda (1898); - l'opinion publique anglaise s'inquiète de l'impérialisme ger­ manique (concurrence économique, Bagdadbahn, flotte de guerre).

2.

- C'est à l'action personnelle d'Edouard VII (1901-1907) d'une part, de Delcassé et de notre ambassadeur Paul Cambon d'autre part, que l'on doit l'entente cordiale, qui succède à une opposition séculaire.

3.

- Le règlement du « contentieux » : par l'accord du 8 avril 1904, sont réglés les litiges - surtout coloniaux - qui opposent les deux pays : Egypte, :\Iaroc, Afrique Occidentale, Siam, Terre-Neuve.

Mais la politique de Delcassé a ignol'é l'Allemagne et la Fmnce divisée par ses problèmes intéJ'ieul's n'est pas prêle militairement à affronter une Cl'ise franco-allemande.

-151 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles