Devoir de Philosophie

La nouvelle donne internationale

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

De la détente à la « guerre fraÎche « 1973-1985

• Le repli américain

Les Américains font face à deux échecs majeurs de leur politique : au Vietnam et en Iran avec la révolution islamiste de 1979. En revanche, au Proche-Orient, c'est sous leur égide que sont signés les accords de Camp David entre l'Égypte et Israël en mars 1979, à la suite d'une offensive égypto-syrienne déclenchée par le président égyptien Sadate contre Israël, le jour du Kippour, en octobre 1973. À cause de ce conflit, les pays exportateurs de pétrole décident de relever unilatéralement le prix du pétrole - ce qui déclenche le premier choc pétrolier. Une nouvelle politique est entreprise en Amérique latine, Jimmy Carter retire son aide aux régimes autoritaires qui violent les droits de l'homme, comme au Chili ou au Nicaragua.

« Vers la dissolution des blocs (1985-1989) • Un nouveau contexte international En 1985, le nouveau secrétaire du PCUS , Michaël Gorbatchev , incapable de gérer une présence planétaire de plus en plus affaiblie en Asie comme en Amérique cen­ trale, en difficulté en Afghanistan, décide de relancer la détente internationale .

• Les étapes du dégel En 1987, le traité de Washington est signé, il établit la destruction des missiles de portée intermédiaire.

Les Soviétiques décident l'évacuation de l'Afghanistan (1989) et poussent les Vietnamiens à évacuer le Cambodge.

Les conflits périphé­ riques s'apaisent : élections libres au Nicaragua, fin de l' apartheid en Afrique du Sud ...

La nouvelle donne internationale : la suprématie américaine ? • La fin du communisme en Europe de l'Est (1989-1990) et l'éclatement de l'URSS en 1991 laissent la voie à des conflits interethniques et à la balkanisation de l'Europe de l'Est.

C'est ce double phénomène qui a déclenché la tragédie you­ goslave en 1991 .

Elle s'est terminée par les accords de Dayton, en novembre 1995, sous l'égide des Américains qui ont mis longtemps à intervenir, préférant s'en remettre à l'ONU ou aux Européens.

•Le leadership américain s'étend-il à la planète? L'extension de leur domination apparaît dans des événements comme la guerre du Golfe.

(1991), les interventions à Panama (1991), en Somalie (1993), à Haïti (1994), dans leur rôle dans l'accord sur Jéricho et Gaza (1993).

Mais, dans les années 1990, les Américains sont tentés par le désengagement, ils cherchent à déléguer à d'autres les responsabilités mondiales.

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles