Devoir de Philosophie

3 novembre 1226 : Blanche de Castille nommée régente.

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

blanche de castille

 

Louis IXF036 n’a que douze ans. Son père, Louis VIIIF006, est au plus mal. Blanche de CastilleF035 devient régente du royaume. Une tâche difficile pour la reine : la rébellion couve. Les grands seigneurs, vassaux du roi de France, sont certains qu’une femme ne peut leur tenir tête et qu’ils vont pouvoir reprendre tout ce qu’ils ont dû céder à la couronne. 

 

blanche de castille

« crise ...

En effet, peu après, en avril 1227, de nombreux barons concluent un accord avec le roi d'Angleterre, Henri Ill Plantagenêt, l' enne­ mi juré de la couronne qui tente de reprendre les terres du sud -ouest de la France perdues par son père jean sans Terre au profit des Ca­ pétiens en 1202 .

Blanche de Castille va se révéler , lors de cet évènement , très fine po­ litique en ralliant à sa cause l'un des plus puissants ba­ rons, Thibault IV de Cham­ pagne qui , dit-on, aurait éprouvé pour la reine dès lors et pour sa vie durant une grande passion .

Une trêve s'instaure mais le méconten­ tement ne tarit pas pour au­ tant .

Un complot est fomenté par les Grands à l ' été 1227 .

Ils veulent s 'emparer du jeu­ ne roi à Monthléry .

La reine Blanche ameute le peuple de Paris qui sauve ainsi son jeune souverain.

Cet épiso­ de nous est transmis par )oinville, ami et principal chroniqueur de Saint Louis qui nous conte l'émotion et la gratitude que le roi garde­ ra toute sa vie pour le peuple de Paris .

En 1228 une nouvelle coalition se forme LA MORT DE LA REINE En 124 7 lorsque Louis IX part en croisade, il confie à nouveau la régence à sa mère.

Blanche de Castille meurt le 27 novembre 1252, alors que le roi est encore en Terre Sainte .

Saint Louis ne l'apprend que quelques mois après, en 1253.

Sa douleur et si vive que pendant plusieurs jours aucun de ses proches ne peut lui parler.

Joinville, d'habitude si admiratif ne peut s'empêcher de lui reprocher cette attitude si peu digne d'un roi : " Je m'étonne que vous qui êtes si sage, ayez montré si grand chagrin .

.

.

" .

autour de Philippe Hurepel, demi-frère de Louis VIII qui s 'en prend d'une part au plus fidèle soutien de la rei­ ne Thibault IV de Cham­ pagne et d'autre part à Blanche de Castille en fai­ sant publier des pamphlets qui lui prêtent des relations coupables avec Frangipani, légat du pape Honorius et influent conseiller de la rei­ ne .

Il fallait réagir : le jeune roi âgé alors de 16 ans, en 1230 , prend la tête de l'ost royal (service militaire dû par les vassaux à leur suze­ rain) et mène lui-même trois campagnes deux dans l'ouest du royaume contre le comte de Bretagne , Pierre de Mauclerc et une dans l'est pour protéger Thibault IV de Champagne.

Ces campagnes sont toutes victorieuses et renforcent le prestige du fu­ tur Saint Louis qui se fait ain­ si respecter de ses vassaux .

La lutte contre les hérétiques Parallèlement dans le sud du royaume, la mort de Louis VIII a relancé la crise albi ­ geoise .

En effet le père de Louis IX avait réussi à s'impo­ ser aux barons méridionaux.

Sa disparition permet aux ~E DITI ONS ~ ATLAS vaincus de se rebeller .

Mais grâce à une négociation me­ née par le fidèle Thibault IV de Champagne, un accord est trouvé .

Il aboutit au traité de Paris en avril 1229 qui a pour principale clause l'annexion des sénéchaussées de Beau­ caire et de Carcassonne au domaine royal.

Les autres terres du comte de Toulouse sont données au frère du roi Alphonse de Poitiers .

La mê­ me année a lieu le concile de Toulouse qui renouvelle les condamnations contre le ca­ tharisme .

Cette lutte contre les hérétiques est très impor­ tante pour Blanche de Cas­ tille dont la piété ardente et spectaculaire a certainement influencé le futur Saint Louis, roi très chrétien .

L'un des principaux enseignements donnés par la reine à son fils fut de ne jamais dissocier l'obéissance à Dieu et l'inté­ rêt du royaume .

Blanche de Castille laisse le pouvoir à son fils en 1234, l'année de son mariage .

Le royaume est alors pacifié et Louis IX âgé de 20 ans est de ­ venu un souverain et un guer­ rier respecté .

Cependant la reine et son fils restent si proches que Blanche de Cas­ tille sera associée au pouvoir jusqu 'à sa mort en 1252 .

~ x ::; u L---------------------------------------------------------------------------------~ ::;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles