L'objectivité est elle accessible ou tout est il interprété?
Publié le 28/03/2005
Extrait du document
L'oeuvre d'art
supposerait toujours, selon Umberto Eco, une intervention du lecteur ou du
spectateur. Or, comment comprendre cette interprétation ?
Afin de préciser cette idée, Eco (dans Six promenades dans les
bois du roman et d'ailleurs) établit une différence entre Lecteur
empirique et Lecteur Modèle. Le lecteur empirique, c'est n'importe qui, quand il
lit un texte. Celui-ci peut être alors lu de mille manières, aucune loi impose
une façon de lire et, souvent, le texte fait office de réceptacle des passions
du lecteur, qui proviennent de l'extérieur du texte et que le texte suscite
fortuitement. Or, à ce moment-là, le lecteur n'interprète pas le texte,
mais l'utilise ; il le prend pour le miroir de ses sentiments, alors que
l'oeuvre est destinée à tous.
Le lecteur modèle est celui qui prend acte de cette ouverture de
l'oeuvre ; il s'appuie ainsi sur des éléments objectifs présents face à lui et
« joue » le jeu de l'oeuvre. Ainsi, il permet de constituer l'oeuvre en tant
qu'oeuvre. Alors qu'utiliser un texte revenait à le recouvrir de ses sentiments
et à le masquer, l'interpréter c'est le révéler, le faire advenir dans et par
l'interprétation.
III - Ricoeur : l'interprétation est constitutive
L'interprétation est
apparue constitutive dans l'ordre des phénomènes aussi bien que dans le domaine
artistique.
L’objectivité renvoie à l’objet (phénomène, œuvre d’art, etc.) lui-même. En d’autres termes, il s’agit de savoir si la conscience peut se rapport à l’objet en soi ou si le fait même de s’y intéresser implique déjà une interprétation. Toutefois, il s’agit en ce cas de déterminer ce que recouvre l’interprétation elle-même. Est-elle ce qui masque l’objet – l’opposé de l’objectivité – ou bien ce qui constitue l’objet lui-même ? Ainsi, on peut se demander si l’objectivité ne vient pas de l’interprétation elle-même, au sens où l’objectivité n’est plus un rapport neutre à l’objet, mais ce qui le constitue, ce qui précisément en fait un objet pour la conscience.
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