Devoir de Philosophie

Y a-t-il une objectivité de la conscience ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

conscience

La conscience étant la condition de toute pensée et de tout savoir, elle est ce qui résiste à tous les doutes. Elle est objective tant sur le plan de la connaissance que sur celui de la moralité.

conscience

« La conscience est source d'illusions Parce que la conscience, c'est ce qui refuse l'inconscient et ne cesse d'en être troublé sans le savoir, elle ne peut donner qu'une approche partielle et totalement subjective de la réalité.

«Le moi n'est pas maître dans sa propre maison», nous dit Freud.

Les illusion No us n'avons pas minés par leur position de la conscience conscience des lois qui dans la société.

S nous déterminent à agir pinoza, au livre III et, conscients seulement La conscience re- de l'Éthique, stig- des désirs dans lesquels fuse l'inconscient matise la conscience nous persévérons, nous comme source d'illu- e privilège accordé pensons choisir ceux-ci sions.

Certes, nous som- LI à la cons cience n'est librement.

mes conscients de nos qu'un privilège déme- suré et injustifié.

«Pour La conscience bien comprendre la vie n'est pas connais- psychique, écrit Freud, sance de see il est indispensable de N ietzsche, dans la cesser de surestimer la Généalogie de la mo- conscience.» L'«instinct rale, montre que la «voix divin» de Rousseau de la conscience» est n'est que la voix de la désirs, mais la conscience en réalité l'expression société, des interdits n'est qu'une connais- de sentiments qui culturels, qui parlent en sance incomplète.

De n'ont rien de moral.

nous à notre insu, et sorte que, loin d'être Marx, dans l'Idéologie cette voix est profondé- connaissance vraie, la allemande, soutient que ment inconsciente des conscience est plutôt les sentiments et les idées raisons de la répudia- productrice d'illusions, des hommes sont déter- tion de certains désirs.

La conscience ne nous livrant qu'une connaissance partielle et donc erronée de nous-mêmes est plus un obstacle qu'un instrument pour la connaissance du monde et des autres.

À ce titre, elle ne peut pas prétendre à l'objectivité.

«Pourquoi écoutez-vous la voix de votre conscience? Qu'est-ce qui vous donne le droit de croire que son jugement est infaillible?» Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles