Devoir de Philosophie

Les objets de la science sont-ils compatibles aux objets de la réalité quotidienne ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

«Avec le nouvel esprit scientifique, c'est tout le problème de l'intuition qui se trouve bouleversé.«

 

Gaston Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique

Le monde est constitué d’objets qui interagissent selon les lois de la mécanique. L’objet postulé par les sciences est similaire à un objet de la réalité quotidienne. Comme lui, il a un contour déterminé.

Les objets minuscules qui constituent la réalité du scientifique sont comparables à des boules de billard: ils occupent de l'espace, sont résistants et se communiquent le mouvement en s'entrechoquant.

« Les objets de la science ne sont pas comparables aux objets de la réalité quotidienne ·~[•]~· La notion d'objet n'a plus droit de cité en science.

La réalité ultime à laquelle aboutit l'expérimentation est indéterminée: onde et matière, par exemple, ne peuvent plus être distinguées.

La science vel esprit scientifique».

L'indéterminisme ne prolonge pas La vision du scientifique retrouve sa place le sens commun va alors rompre bruta- dans les sciences G aston Bachelard lement avec celle de B achelard montre décrit la façon dont l ' homme de la rue.

(en citant Heisen- la représentation que les L'objet n'a qu'une berg) que le détermi- savants se font du monde existence relative nisme est erroné: pour change radicalement au localiser un électron début du xxe siècle.

s e référant aux tra- (pour le voir), il faut vaux d'Heisenberg, l'é clairer par un photon.

«Il y aura donc une sorte Bachelard montre que Or, le photon va dépla- d'ambiguïté essentielle à la notion cartésienne cer l'é lectron.

Il est donc la base de la description de l'objet est aujour- impossible au niveau scientifique et le caractère d'hui irrecevable.

On de !'infiniment petit immédiat de l'évidence car- tésienne sera troublé.• ne peut plus concevoir d'observer un phéno- Gaston Bachelard, un objet indépendam- mène sans pour autant Le Nouvel Esprit ment des phénomènes influer sur ce phéno- scientifique ondulatoires qui le corn- mène .

La réalité est posent.

A l'inverse, on donc , par nature , indé- Avec Albert Einstein, ne peut plus concevoir terminée .

Erwin Schroedinger une onde sans lui accor- ou Werner Heisenberg der une certaine maté- va s'imposer un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles