Devoir de Philosophie

Observatoire des inégalités

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Note structuré et argumentée :Les enjeux de la redistribution LES COMPETENCES ATTENDUES  * Caractériser et analyser les différents instruments de la redistribution en France  * Repé...

« publics gratuits contribuent aussi à cette baisse) * Les impôts et les prestations sociales jouent, encore plus de nos jours, un rôle primordial dans l’amélioration des niveaux de vie de chacun.

On observe que les prestations prélevés agissent plus sur la volonté de réduire cette inégalité entre classes sociales que les impôts=>impôts sur le revenu (comme on le pense le plus souvent). * Les allocations (logement ou autre) et les minimas sociaux jouent un rôle de plus en plus grand=>les impôts dits « progressifs » ne représentent plus grand-chose de nos jours. * Les besoins dans le domaine de la santé, l’éducation ou encore le logement sont croissants et fournissent des prestations conséquent (gratuites ou subventionnés,70%)=>les prestation monétaires sont ici bien moins conséquent et ont un impact moindre comparé à ceux-ci. * Les services publics sont un excellent exemple de facteur de réduction des inégalités : éducation, santé publiques sont prodiguée aux riches comme aux pauvres.

Si ceux-ci ne seraient pas payantes, le faussée d’inégalités se croiseraient encore plus. * Les services publics de santé sont des puissants facteurs de redistribution => cela vaut aussi pour les services publics gratuits. * Contrairement aux domaines de la santé, l’éducation profite plus aux familles les plus « aisées », que ce soit dans le primaire, que dans le secondaire. IV.

L’efficacité de la redistribution à la française * La France possède un haut niveau de redistribution des revenus comparé à ses voisins européens=>héritage historique dut aux lutte du peuple français. * Cette remarquable efficacité prodigue à la France, un exemple et un modèle dans le domaine de la redistribution des services publics en matière de santé et d’éducation. * La France est à la neuvième place des pays les moins inégalitaire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles