Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Giono

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

giono

 

POÉSIE

 

PREMIERS POÈMES ET PREMIÈRES PROSES (1920-1924)

ACCOMPAGNÉ DE LA FLUTE (1924)

ÉGLOGUES (1931)

FRAGMENT D’UN DÉLUGE (1947)

FRAGMENT D’UN PARADIS. LES ANGES (1947)

 

ROMANS

 

COLLINE (PAN I) (1928)

UN DE BAUMUGNES (PAN II) (1929)

REGAIN (PAN III) (1930)

MANOSQUE DES PLATEAUX (1930)

LE GRAND TROUPEAU (1931)

JEAN LE BLEU (PASSAGE DU VENT) (1932)

LE SERPENT D’ÉTOILES (1933)

LE CHANT DU MONDE (1934)

QUE MA JOIE DEMEURE (1935)

LES VRAIES RICHESSES (1936)

BATAILLES DANS LA MONTAGNE (1937)

ENTRÉE DU PRINTEMPS, suivie de MORT DU BLÉ (1938)

TRIOMPHE DE LA VIE, supplément aux VRAIES RICHESSES (1941)

HISTOIRE DES JASONS (1943)

UN ROI SANS DIVERTISSEMENT (1947), chroniques

NOÉ (1947), chroniques

MORT D’UN PERSONNAGE (1949), chroniques

LES AMES FORTES (1949), chroniques

JEUNESSE D’ANGELO (1950)

LES GRANDS CHEMINS (1950), chroniques

LE HUSSARD SUR LE TOIT (1951), chroniques

LE MOULIN DE POLOGNE (1952)

 

ESSAIS

 

L’ÉCOSSAIS, OU LA FIN DES HÉROS (1955)

LE BONHEUR FOU (1957)

HORTENSE, OU L’EAU VIVE (1958)

ANGELO (1958)

 

NOUVELLES

 

PRÉLUDE DE PAN (1930), repris dans SOLITUDE DE LA PITIÉ

SOLITUDE DE LA PITIÉ (1932)

 

CONTES

 

L’EAU VIVE (1943)- Contes :

 

APPORTE BABEAU (1910)

JEUX, OU LA NAUMACHIE (1920)

LES LARMES DE BYBLIS (1926)

EN PLUS DU PAIN (1926)

LE VOYAGEUR IMMOBILE (1926)

ENTRÉE DU PRINTEMPS (1932)

MORT DU BLÉ (1932)

HISTOIRE DE MONSIEUR JULES (1932)

L’EAU VIVE (1933)

COMPLÉMENT A L‘EAU VIVE (1933)

AUTOMNE A TRIEVES (1934)

HIVER (1934)

AUX SOURCES MÊMES DE L’ESPÉRANCE (1934)

SON DERNIER VISAGE (1934)

LA VILLE DES HIRONDELLES (1934)

VIE DE MADEMOISELLE AMAN­DINE (1935)

POSSESSION DES RICHESSES (1935)

RONDEUR DES JOURS (1935)

RYTHME DE LA VIE (1935)

PROVENCE (1935)

PROMENADE DE LA MORT (1939)

DESCRIPTION DE MARSEILLE (1939)

LE POÈTE DE LA FAMILLE (1942)

NAISSANCE DE L‘ODYSSÉE (1925)

PRÉSENTATION DE PAN (1929)

HOMMAGE A ANDRÉ BAILLON (1935)

REFUS D’OBÉISSANCE (1937)

LE POIDS DU CIEL (1938)

VIVRE LIBRE I. LETTRE AUX PAYSANS SUR LA PAUVRETÉ ET LA PAIX (1938)

VIVRE LIBRE II. PRÉCISIONS (1939)

HOMMAGE A DABIT (1939)

POUR SALUER MELVILLE (1939)

VIRGILE. PRÉFACE AUX PAGES IMMORTELLES DE VIRGILE (1949)

PRÉFACE AUX ŒUVRES COMPLÈTES DE MACHIAVEL (1951)

HOMMAGE A ANDRÉ GIDE (1951)(1953)

RECHERCHE DE LA PURETÉ. BERNARD BUFFET (1953)

ARCADIE ! ARCADIE ! (1953)

VOYAGE EN ITALIE (1953)

PROVENCE. ALBUM DES GUIDES BLEUS (1954)

LUNDI (SUR ANDRÉ GIDE) (1955)

NOTES SUR L’AFFAIRE DOMINICI (1955)

CAMARGUE (1960)

CRÉSUS (1961)

LE DÉSASTRE DE PAVIE (1963)

LA CHASSE AU BONHEUR

 

THÉATRE

 

LE BOUT DE LA ROUTE (1932)

LANCEURS DE GRAINES (1932)

LA FEMME DU BOULANGER (1933)

ESQUISSE D’UNE MORT D’HÉLÈNE (1943)

LE VOYAGE EN CALÈCHE (1946)

DOMITIEN (1959)

 

giono

« 68 FICHE N° 8 la défense des valeurs rustiques, marquée par les textes de combat : Refus d'obéis­ sance (1937), Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938).

De façon polé­ mique, il y redit son opposition aux totalitarismes, au fascisme comme au stali­ nisme.

Mobilisé le 2 septembre 1939, il hésite puis rejoint son corps d'armée, mais est incarcéré pour ses écrits pacifistes.

Libéré en novembre après intervention en sa faveur des milieux intellectuels, il est dispensé d'obligation militaire.

Il abrite des résistants à Manosque et entretient des relations avec le mouvement de résis­ tance.

Pourtant, à la Libération, il est accusé de collaboration pour avoir accepté de publier en 1942 un roman en feuilletons dans une revue vichyste, La Gerbe.

Caricaturée, sa pensée est assimilée à l'idéal de , ensemble romanesque fondé sur le retour de personnages clés : Mort d'un personnage (1948), Le Hus­ sard sur le toit (1951), Le Bonheur fou (1957), Angelo (1958), Les Récits de la demi­ brigade (1972).

D'inspiration stendhalienne, ses romans explorent l'énigme de l'homme, le tragique de sa condition.

Les premiers succès des Chroniques ne se démentent pas et Giono est élu à l'Académie française en 1954.

Il voyage, s'inté­ resse au cinéma, ce formidable l'll>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles