Devoir de Philosophie

L'oeuvre de Jean RACINE

Publié le 12/06/2009

Extrait du document

racine

La première grande pièce de Racine, La Thébaïde ou les Frères ennemis, indique bien l'orientation qu'il a choisi de donner à son théâtre. Chez Corneille, les ennemis sont frères; chez Racine, les frères sont ennemis. Racine va donc peindre non l'ascension de l'homme, mais sa chute. Ses personnages sont au départ des héros, mais ils déchoient de ce rang et glissent sur une pente fatale. En eux, l'homme, avec ses faiblesses et ses passions, détruit la grandeur héroïque. Corneille peignait l'aurore des hommes, Racine peint le crépuscule des dieux. On comprend pourquoi Corneille empruntait à l'histoire romaine où n'agissent que des hommes, alors que Racine choisit la mythologie grecque qui se situe à mi-chemin entre l'humain et le divin. Les principaux thèmes de Racine sont donc les suivants :

racine

« Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699. Son enfance et son éducation : Fils d'un procureur au bailliage, il est orphelin dès l'âge de quatre ans.

A la mort de son grand-père, il rejoint sagrand-mère dans un couvent.

Ce malheur lui a permit de recevoir une solide éducation janséniste (mouvementreligieux qui privilégiait l'initiation divine face à la liberté humaine).

Il commença son éducation aux Petites écoles dePort-Royal où il reçut une large culture, surtout l'apprentissage du grec et du latin.

Il eut pour maîtres les célèbresPierre Nicole, Claude Lancelot et Antoine Le Maistre, ainsi que Jean Hamon.

Il étudia très peu le théâtre car lesjansénistes le méprisaient.A 18 ans, il étudie alors la philosophie au collège d'Harcourt.

L'enseignement qu'il reçut était fondé sur l'étude de laBible, de la rhétorique et des auteurs grecs et latins. Racine et le théâtre : Le jeune étudiant fit ses débuts littéraires en composant des poèmes classiques d'inspiration profane, qui furentremarqués par Chapelain, grand maître d'oeuvre de la politique de Louis XIV en matière de littérature, et obtinrentun certain succès.

Quelques années plus tard, sa première tragédie (la Thébaïde ou les Frères ennemis) futreprésentée par la troupe de Molière au Palais-Royal.

Il eut un énorme succès l'année suivante avec « Alexandre leGrand ».

Cependant, mécontent de la mise en scène de cette dernière pièce, il la retira à Molière pour la confier àune troupe rivale qui joua toutes ses grandes tragédies. En 1666, Racine eut une querelle avec les jansénistes : ses anciens professeurs condamnèrent le théâtre et lesauteurs dramatiques.

Racine s'estima attaqué et entra violemment en polémique avec ses anciens maîtres et lesrenia.En 1667, « Andromaque » remporta un vif succès, et pendant les 10 années qui suivirent Racine écrivit les piècesconsidérées comme des chefs d'oeuvres (Les plaideurs, Britannicus, Bérénice).

Il fut connu comme un grand auteurtragique et fut élu à l'Académie française en 1673. La polémique religieuse : En 1677 sa pièce «Phèdre » créa une polémique auprès de ses ennemis et auprès de la cour.

En effet, la cour avaitune certaine rigueur morale qui s'accordait mal avec l'art théâtral.

Par la suite Racine décida d'abandonner la scèneet devint l'historiographe du roi Louis XIV.La même année il se maria, se réconcilia avec les jansénistes et se mit à mener une vie de retraite et de piété. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles