Devoir de Philosophie

Office for Drug Abuse Law Enforcement

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

law

L'Office d'action légale contre l'usage des stupéfiants (Office for Drug Abuse Law Enforcement : ODA) coordonne aux Etats-Unis l'activité nationale et Internationale des neuf services fédéraux affectés à cette tâche. Ses objectifs portent sur la nlpreeslon des trafiquants et l'établissement de programmes de désintoxication, de prévention et de recherche....

law

« à travailler à ses côtés.

Le service doit coordonner l'action du Bureau des narcotiques, du Centre de rensei­ gnements des stupéfiants et du FBI (tous organismes dépendant du Département de la Justice) et des autres administrations con~ernées : Douanes, Éducation natio­ nale, Services sociaux, Food and Drug Agency, etc.

5 La répression du trafic est le premier souci de I'ODA qui s'attaque à la fois a1.1x revendeurs et à leurs sources d'approvisionnement.

Ce dernier point, qui intéresse plu­ sieurs pays étrangers, motive en septembre 1972 une réu­ nion internationale au Département d'État.

Richard Nixon menace de supprimer toute alde aux nations qui- pro­ tégeraient les trafiquants.

Il semble avoir obtenu la colla­ boration de la France, du Paraguay, du Laos, de la Thar­lande et, momentanément, de la Turquie.

6 L'activité de I'ODA et du Bureau des narcotiques freine effectivement.

dès la fin de 1972, les entrées d'héroine aux États-Unis.

Elle stoppe aussi un trafic d'amphétamines fabriquées par des firmes américaines et exportées au Mexique pour être réintroduites en contre­ bande.

Les dépenses engagées dans cette lutte sont de l'ordre de 300 millions de dollars par an.

Certains jugent la somme insuffisante : plus de 250 000 drogués, dont plusieurs dizaines de milliers d'anciens combattants, doi­ vent suivre des cures de désintoxication .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles