Devoir de Philosophie

Opération «Barbarossa»

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'Allemagne envahit la Russie. Le 22 juin 1941, les forces allemandes franchissaient la frontière est de la Russie et pénétraient profondément à l'intérieur de l'immense territoire communiste. C'était le début d'une campagne audacieuse qui parut alors mettre la victoire à la portée de l'Allemagne, mais qui semble après coup avoir scellé son destin dans la Seconde Guerre mondiale, Hitler avait certes signé un traité avec les Russes en 1939, mais néanmoins il considérait depuis les années vingt la Russie comme son principal ennemi. Elle était la patrie du communisme, et Hitler convoitait les régions industrielles et rurales de la Russie occidentale comme un «Lebensraum» (espace vital) qui apporterait enfin à l'Allemagne la sécurité qu'elle recherchait. Pourtant Hitler commit deux erreurs majeures, obsédé qu'il était par la nécessité d'écraser le communisme: il prit le risque d'ouvrir un deuxième front, la Grande-Bretagne restant invaincue, et il négligea d'éiaborer un plan stratégique global avant de s'engager dans cette aventure. Les premiers préparatifs remontent à décembre 1 940, mais la date choisie initialement pour le début de l'invasion (15 mai 1941 ) dut être repoussée de cinq semaines à cause de la campagne des Balkans, délai fatal. Dans le sud, l'armée du maréchal Gerd von Rundstedt, composée de 59 divisions, dont faisait partie le Ier groupe blindé du général Ewald von Kleist ( 5 divisions), devait se diriger sur Kiev et la vallée du Dniepr, afin d'éliminer les forces russes entre le marais de Pripet et la mer Noire. Les 56 divisions russes du maréchal Sémion Boudienny, constituant le front sud-ouest, comprenaient notamment 16 divisions de tanks. Au centre, entre Lublin et Suwalki, l'armée du maréchal Fedor von Bock, regroupant 51 divisions dont le IIe groupe blindé du général Heinz Guderian et le IIIe groupe blindé du général Hermann Hoth (9 divisions blindées au total), devait se diriger sur Moscou, les deux groupes prenant au piège, en un vaste mouvement de pinces, les 38 divisions (dont 8 de tanks) du maréchal Sémion Timochenko, qui constituaient le front ouest. Au nord, l'armée du maréchal Wilhelm von Leeb, comprenant 26 divisions, dont le IVe groupe blindé du général Erich Hoepner (3 divisions), avait reçu pour mission d'écraser les 24 divisions (dont 4 de tanks) constituant le front nord-ouest du général F. I. Kouznetszov et de prendre Leningrad. Les forces allemandes et finlandaises lanceraient également une offensive au nord du golfe de Finlande.

« Du déclenchement de l'opération Barbarossa à la chute de Berlin 22 juin 1941 19 sept.

1941 5 déc.

1941 19 nov.

1942 31 janv.

1943 Prise de Kiev Début de la grande Capitulation contre-offensive des Allemands par les Allemands soviétique ~ Stalingrad Nombre 1~::::::::::------------~~::::::::::~~:::::;:::::_~::::~::~--------------~==::~:::_ ________________________ ~ deSowéâques 1- -y compris dvils- LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE lorsque Hitler lance ses forces armées contre l'Union soviétique, le 22 juin 1941 ,1e moral des troupes allemandes est au plus haut la guerre éclair n'a -t- elle pas démontré en Pologne et sur le front occidental l'irrésistible puissance de la Wehrmacht? Pour autant les motifs d'inquiétude ne manquent pas.

la Grande-Bretagne continue de se battre -la victoire promise par Gôring dans le cadre de la bataille d 'Angleterre se dérobe­ et les ~lats -Unis , bien qu'ils ne soient pas encore directement impliqués dans le conflit européen, n'en appuient pas moins , et de plus en plus ouvertement le Royaume-Uni.

l'expansion territoriale ~ l'est dont Hitler n'a jamais caché qu'elle est la clé de voOte de sa politique étrangère -et le terrain d 'application des fondements idéologiques du nazisme -acquiert dans ce contexte une urgence absolue .

C'est au nom de celle-ci que Hitler renonce aux opérations contre l'Angleterre pour haler les préparatifs de l'opération Barbarossa .

De son côté, Staline , en dépit des signes annonciateurs nombreux -rapports des services de renseignement mobilisat ion de forces considérables aux frontières de l'URSS , survol du territoire par des avions allemands- , ne veut pas croire ~ l'imminence d'une attaque de l'allié allemand .

De fait.

au moment où l'ambassadeur allemand ~ Moscou notifie ~ Molotov , ministre des Affaires étrangères russe, la déclaration de guerre -ce dernier réplique «nous n'avons pas mérité cela., -, les blindés allemands enfoncent le dispositif soviétique avec une déconcertante facilité.

Et ce n'est qu'au prix d 'un extraordinaire sursaut dans le cadre de la «grande guerre patriotique» que les Soviétiques contraindront les troupes allemandes~ refluer , l'Armée rouge poussant sa reconqu~te jusqu 'au cœur de Berlin .

• la rupture ainsi induite du ptldt gt,.,IIO-stwiéliqllt conclu le 23 août 1939 tient~ plusieurs facteurs .

D 'une part le programme de politique extérieure développé par Hitler lie étroitement la conquête d'un espace vital ~ l'anéantissement du bolchevisme international .

D'autre part les contraintes stratégiques consécutives ~ la bataille d'Angleterre- qui est loin de tenir ses promesses -jouent incontestablement un rôle majeur .

• Mais , ~ l'été 1940 , d 'autres raisons incitent Hitler ~ se lancer dans une entreprise d'une telle envergure.

Ainsi, le chancelier allemand estime que la conquête de la Russie d'Europe doit ~Ire engagée sans tarder , c'est­ ~-{jire avant que la liberté d'action de l'Allemagne ne soit entravée par une coopération accrue entre les puissances maritimes angle-saxonnes.

Il n'a pas échappé au chef du Ill' Reich que le président américain Franklin D .

Roosevelt soutient de plus en plus ouvertement la ligne politique du Premier ministre britannique , Winston Churchill .

À cet égard , le discours du président américa in prononcé le 19 juillet 1940 ne laisse planer aucun doute .

De plus , il convient de prendre Staline de vitesse sans attendre que le programme de réarmement soviét ique porte ses fruits et se traduise par une attaque contre l'Allemagne .

En réalité , ce renforcement a un caractère surtout défensif et il est plus que douteux que Staline ait envisagé l'aventure d 'une guerre contre le Reich .

• Ces cons idérations politiques et stratégiques sont adossées aux fondements idéologiques du national ­ socialisme dont le darwinisme social , la théor ie raciale et l 'antisémitisme peuvent trouver~ l'est un trés large champ d 'expérimentation .

• S'il se trouve des généraux hostiles à cette «aventure» -la guerre à l'est et~ l'ouest - .

la plupart des chefs militaires sont en accord avec Hitler .

W FOICU TEIIIESTUS SUl LE THÉATIE DE L'EST • Au moment où se déclenche l'opération Barbarossa, la Wehrmacht dispose de 157 divisions- dont 17 divisions 1---------~ blindées et 13 motorisées- , • Du cOté soviétique , 56 divisions et 2 brigades constituent le premier échelon des armées de couverture .

Au second échelon , ~ errviron 50 ~ 100 km de LE PLAN BARBAROSSA AIATTU LA RuSSIE SANS TMDU • le 31 juillet 1940 , Hitler informe ses chefs militaires de sa décision d 'anéantir les forces vitales de l'URSS au printemps 1941 et de procéder ~ la conquête de l'Ukraine, des pays baltes et de la Russie blanche dans le cadre d'une action rapide destinée ~ éviter les rigueurs de l'hiver russe.

18 brigades- dont 5 brigades motorisées -et 24 divisions en réserve du haut commandement de l'armée de terre (OKH) .

Avec les contingents fournis par les alliés roumains, finlandais et hongrois -au total 900 000 hommes -,l'Allemagne est prête à lancer quelque s 500 000 hommes à l'attaque de l'URSS .

la frontière, sont déployées 52 divisions .

la surveillance de la frontière est assurée par 47 détachements terrestres et 6 détachements maritimes .

Enfin, 62 divisions se tiennent en réserve .

Pour faire face à l'attaque allemande, l'Union soviétique dispose d'environ 2 680000 hommes au moment du déclenchement de Barbarossa .

En effet de nombreux officiers allemands se sont forgé une image médiocre de l'armée russe pendant la Grande Guerre .

• Pour ces derniers , l'Armée rouge ne saurait contenir une action déterminée et rapide de la Wehrmacht.

Et les succés obtenus contre la Pologne et la France , l'occupation de la Norvège et du Danemark, ont contribué ~ créer un sentiment d'invincibilité .

•le 18 décembre 1940, Allolf Hltltr signe la directive numéro 21 (le plan Barbarossa) selon laquelle • l'armée allemande doit être pr~te il terrasser la Russie en une campagne éclair avant la fin de la guerre contre l'Angleterre •.

• la date d 'achévement des préparatifs est fixée au 15 mai 1941 .

Ceux-d doivent permettre «des opérations hardies , comportant des percées en profondeur des blindés afin d'écraser l'armée de terre russe stationnée dans l'ouest de l'Union soviétique • .

............

.,..

, __ _ ...

• 1 s s • Hitler attend de ces opérations qu'elles « emp~ent le regroupement des éléments russes aptes au combat" · Cela réalisé , il faudra «atteindre rapidement une ligne ~ partir de laquelle l'aviation ennemie ne pourra plus attaquer le territoire du Reich proprement dit».

• tiXé au 15 mai, le déclenchement des opérations est reporté de plus d 'un mois en raison du retard provoqué par la campagne des Balkans .

UNE GUERIE IÉLOGIQUE • le 3 mars 1941, Hitler édite l'ordre suivant : •le caractère que présente notre guerre contre la Russie est tel qu'il doit exdure les formes chevaleresques.

li s'agit d'une lutte entre deux idéologies, entre deux conceptions raciales.

Il importe donc de la mener avec une rigueur sans précédent et implacable.

Tous, vous aHez devoir vous libérer de vos scrupules périmés.

l'Idéologie soviétique est aux antipodes de celle qui régit le national-socialisme.

Par conséquent les Soviets doivent être liquidés.

les soldats allemands coupables de contrevenir aux lois internationales de la guerre seront innocentés.• morts lors dela guerre germono­sowéâque.

1 million Nombre desoldot5 et de dvils sowéâques tués lors dela bataille de Stalingrad.

2,5 millions Nombre de soldats allemands morts sur le front de l'Est Koursk (juill.

1943). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles