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L'opposition réalité/apparence: l'hypothèse des idées

Publié le 13/01/2004

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Les Idées sont plus que les définitions de Socrate, ce ne sont pas seulement des éléments de discours, ce sont des réalités en soi. Elles répondent à une question métaphysique : comment la connaissance est-elle possible? Elles sont donc des réalités en soi qui fondent la possibilité de la connaissance. Les Idées platoniciennes ne sont pas des idées au sens moderne de représentations mentales, ce sont des réalités au delà de l'expérience mais qui fondent l'expérience de la pensée. De même, l'Intellect n'est pas le monde mental de la subjectivité, c'est un lieu objectif hors de l'espace et du temps. III : Le caractère hypothétique des Idées. Impossibilité de faire une théorie des Idées. Dans le Parménide, Platon montre qu'il est impossible de faire une théorie des Idées. Les Idées ne se laissent pas voir, elles ne peuvent pas devenir elles mêmes apparences. Le problème est ce lui de la « participation », c'est à dire la question des rapports entre les Idées et le visible. Au niveau concret de l'homme, les Idées ne vont pas de soi. Comment pouvons-nous comprendre leur réalité? N’est-ce pas la sensation qui est réelle? N’est-ce pas ce que nous pouvons toucher et voir par nos sens qui est vrai? Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est là quelque chose qui est moins évident qu'on ne le pense. Car, que veut dire voir? Que veut dire toucher? Que veut dire sentir comme Socrate le demande dans le Théétète (185 a-187 a)?

« Les Idées comme réalités. 3. Les Idées sont plus que les définitions de Socrate, ce ne sont pas seulement des éléments de discours, ce sont desréalités en soi.

Elles répondent à une question métaphysique : comment la connaissance est-elle possible? Elles sontdonc des réalités en soi qui fondent la possibilité de la connaissance.

Les Idées platoniciennes ne sont pas des idéesau sens moderne de représentations mentales, ce sont des réalités au delà de l'expérience mais qui fondentl'expérience de la pensée.

De même, l'Intellect n'est pas le monde mental de la subjectivité, c'est un lieu objectifhors de l'espace et du temps. III : Le caractère hypothétique des Idées. Impossibilité de faire une théorie des Idées. 1. Dans le Parménide, Platon montre qu'il est impossible de faire une théorie des Idées.

Les Idées ne se laissent pas voir, elles ne peuvent pas devenir elles mêmes apparences.

Le problème est ce lui de la « participation », c'est àdire la question des rapports entre les Idées et le visible.

Combien d'Idées y a-t-il, est ce qu'à chaque être visiblecorrespond une Idée intelligible? Est ce qu'il y a des Idées du poil et de la boue? Comment les Idées peuvent ellesêtre dans plusieurs êtres visibles à la fois, peuvent elles être unes et multiples en même temps?...

Toutes cesquestions restent sans réponse, c'est pourquoi il faut parler d'une hypothèse des Idées plutôt que d'une théorie. La réminiscence 2. Nous vivons dans le lieu visible, comment pouvons nous avoir accès aux Idées qui sont pourtant dans le lieu séparédu visible qu'est l'Intellect? Platon répond à cette question par la théorie de la réminiscence.

Si nous pouvonspenser aux Idées, c'est que nous les avons connues avant notre séjour dans le visible, c'est à dire avant notrenaissance terrestre.

Les Idées sont présentes sous forme de traces innées dans notre mémoire, comprendre ouconnaître c'est donc se souvenir. Platon apporte une réponse à ce problème pédagogique dans le Ménon et le Phèdre.

Dans le Ménon, Socrateinterroge un jeune esclave.

Il lui demande comment construire un carré dont l'aire soit le double d'un premier carré.Le jeune esclave commence par doubler le côté du carré, mais ceci conduit à quadrupler l'aire du carré.

Aidé par lesquestions de Socrate, qui ne lui donne à aucun moment la solution, il découvre que le carré double d'un autre estcelui que l'on construit sur la diagonale.

L'esclave retrouve donc, du moins en partie, le théorème de Pythagore, qu'iln'a jamais appris.

Comment cela est il possible ? L'hypothèse platonicienne est que l'esClave possédait déjà cetteconnaissance.

Autrement ; dit, selon Platon, c'est comme si l'esclave se souvenait de cette réalité mathématique.« Nous devons avoir bon courage », dit Socrate, « et » nous efforcer de rechercher et de retrouver la mémoire dece dont nous avons perdu le souvenir ».

La connaissance est une réminiscence.

C'est pourquoi Socrate se définitcomme le digne fils de sa mère, qui était sage-femme, et déclare être un accoucheur d'âme.

Il ne fait, dans lesdialogues, que faire dire à son interlocuteur ce que ce dernier connaissait déjà : il l'aide à mettre sa connaissanceau monde mais il ne lui apporte pas cette connaissance.

Cette théorie explique ainsi que les degrés de laconnaissance puissent être variables.

Chez certains le sou¬venir est presque effacé, chez d'autres, comme lesphilosophes, il a été ravivé.Platon donne un nom à ces différents degrés.

Chez l'esclave, cette connaissance, qui n'est pas une connaissancescientifique parce qu'il n'a pas pratiqué les mathématiques, est ce que Platon appelle une opinion droite, paropposition à ['opinion fausse, qui caractérisait le savoir de l'esclave avant les questions de Socrate, et au véritablesavoir, épistèmè, que ne possède que le mathématicien, conscient des tenants et aboutissants de sa propreconnaissance.

Ainsi, explique Socrate, des hommes politiques célèbres comme Périclès ont-ils bien dirigé la cité.

Ilsne possédaient pourtant aucune science, épistèmè, de la politique, mais une opinion droite.

Dans ce domaine, lapolitique, qui relève de l'action, ce type de savoir peut suffire.

Mais parce que leur connaissance n'était qued'opinion, ces hommes politiques n'ont pu enseigner leur savoir à leurs enfants.

Leurs souvenirs n'étaient passuffisamment éclaircis par la pratique de la philosophie.Mais de quoi nous souvenons-nous et pourquoi ? C'est par un mythe que Platon répond à cette interrogation, dansle Phèdre.

L'âme est immortelle.

Avant de s'incarner dans les corps, elle a suivi les dieux dans les cieux et elle a eula vision des idées : l'essence de la justice, de la tempérance, etc.

Ce sont des réalités « sans couleur ni forme »d'où toutes les choses tirent leur existence.

Certaines âmes voient mieux que d'autres ces réalités ultimes, car lechar qu'elles conduisent est plus ou moins facile à conduire sur la route qu'elles suivent, selon que les passions,comme la colère, le désir ou l'ambition, sont plus ou moins bien domestiquées.

Les âmes, une fois ce voyage célesteaccompli, s'incarnent, et le souvenir de cette vision s'estompe.

Si elles sont bien cultivées par la philosophie, ellespourront se remémorer ce qu'elles ont vu.

Mais, une fois incarnées, quel chemin doivent-elles suivre sur la route dela philosophie ? La vérité et le discours vraisemblable. 3. Nous ne pouvons pas exprimer les Idées dans le discours, elles sont au delà du discours.

Mais dans le Timée, Platon fait la distinction entre la vérité qui est un absolu peut être inaccessible à l'homme et le discours vraisemblable,. »

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