Origine de l'illusion
Publié le 15/01/2004
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Loin d'être anéantis (aucune répression ne peut abolir purement et simplement nos pulsions), ils ressurgissent sous un déguisement illusoire. L'illusion s'explique alors par un désir ou un intérêt dissimulés, refoulés. « Nous appelons illusion une croyance quand, dans la motivation de celle-ci, la réalisation d'un désir est prévalente », écrit Freud dans L'Avenir d'une illusion (1927).Et c'est précisément parce que l'illusion dérive des désirs humains qu'elle ne peut être supprimée. Au fond, si nous tenons tant à certaines de nos croyances, c'est que ces croyances réalisent, sur un mode imaginaire, nos aspirations les plus secrètes. Ainsi le sentiment religieux tirerait sa force de la force des désirs dont il est issu. Le désir infantile d'être protégé en même temps qu'aimé - désir qui perdure à l'âge adulte - trouve une satisfaction dans la figure consolatrice et bienveillante du père tout-puissant (Dieu). De même, nos exigences de justice (exigences souvent déçues en ce monde) sont comblées par l'annonce du « jugement dernier », où chacun sera jugé en fonction de tout ce qu'il a fait durant sa vie.B. Quand la raison présume de ses pouvoirsMais toutes nos illusions ne s'enracinent pas dans nos désirs ou nos fantasmes.
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