Devoir de Philosophie

L'origine de toute réalité est-elle l'atome ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

Le mythe est une production de l'esprit qui dépend bien plus de l'imagination que de la raison.

 

Il est l'expression des premiers âges de la pensée.

«Il n'y a que les points métaphysiques ou de substance (constitués par les formes ou âmes) qui soient exacts et réels et, sans eux, il n’y aurait rien de réel, puisque sans les véritables unités, il n'y aurait point de multitudes.«

 

Leibniz, Système nouveau de la nature

Les premiers philosophes grecs raillent les mythes des Anciens. Ils ne sont pour eux que des histoires sans aucun contenu rationnel. Bien plus tard, Auguste Comte rattache le mythe à l’âge prérationnel de l’humanité.

« 1 Les mythes ne sont pas une excentricité de la raison t-- fl U • n • Georges Dumézil montre que les mythes constituent une forme de pensée parfaitement cohérente, et non un produit irrationnel de l'imagination.

Il n'y a pas une enfance de la pensée.

Il y a différentes façons de concevoir le monde.

L'analyse structu- sée et des conceptions du lité.

Cette «idéologie tri- raie perIDet monde qui sont corn- partie » suffit à organiser de dégager des munes aux différentes la société et à donner une forIDes de pensée cultures indo-européennes.

image cohérente du A vant Dumézil, on monde .

s 'était surtout atta- Les IDythes ché à comparer les dif- forIDent une unité Le IDythe réintègre férents mythes.

Dumé- La grande découverte lordre de la raison zil dégage, grâce à une de Dum ézil est que Les cultures primitives analyse structurale des les mythes indiens, ira- ont trop longtemps niens, grecs, celtiques , été déconsidérées .

La rai- «On est venu -ou revenu -à germaniques, slaves son européenne tenait l'id6e qu'une religion est un obéissent à une même pour certain qu'elle pos- svsMme.

'9Mlentde la pm& «idéologie tripartie ».

Ils sédait le monopole des slèr9 de 99élén•lls; fJ/el- le est une pen9e m1lculée témoignent toujours idées droites et raison- une explication du monde.• d'une même division nables , que l'imagination Georges Dumézil, de la réalité humaine: n 'était que la fille délu- Préface au Traité a) réalité juridique et rée d'une raison peu vi- d'histoire des religions de Mircea Eliade magico-religieuse fon-gilante.

Dumézil détruit dée sur le savoir ; b) réa- cette idée.

Les mythes mythes, certaines cons- lité guerrière; c) réalité ont donc un contenu tantes.

Il montre qu'il productive et fécondante parfaitement rationnel existe des formes de pen- - culture, élevage, sexua- et cohérent.

Les mythes ne sont pas l'expression d'une pensée primitive et excentrique.

Ils ont une cohérence.

Ils sont comparables â d'autres systèmes de pensée se fondant sur la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles