Devoir de Philosophie

Orphee

Publié le 26/11/2011

Extrait du document

orphee

Orphée est le poète le plus célèbre de l'Antiquité. Il est le fils du roi de Thrace et de la Muse Calliope. On dit aussi qu'il est le fils d’Apollon, ou tout du moins son élève. C'est d'Apollon, Dieu du Chant, de la Musique et de la Poésie qui lui offre sa lyre qui à l'origine n'a que sept cordes. Ce sont les Muses qui lui apprennent ensuite à en jouer et en leur honneur il rajoute deux cordes à son instrument. Avec celui ci, Orphée est capable non seulement de charmer les animaux, mais aussi d'émouvoir les êtres inanimés.

Orphée rejoint les Argonautes après avoir passé un certain temps en Égypte et ses talents de musicien sont à l'origine de bien des réussites de l’expédition. Il faire descendre le navire de lui même à la mer, empêche le navire de se briser sur les rochers Mouvants que sont les Symplégades, encourage les rameurs, et charme le serpent ce qui permettra à Jason de prendre la Toison d'Or. C'est aussi Orphée qui permet au navire de passer devant les Sirènes et leurs sortilèges.

  Après cette expédition, Orphée épouse Eurydice, une Dryade, et s'installe en Thrace. Mais un jour, alors qu'Eurydice refuse les avances du Dieu champêtre Aristée, elle meurt, mordue par un serpent caché dans l'herbe. Orphée, inconsolable, décide d'aller aux Enfers, supplier Hadès et Perséphone de ramener son épouse à la vie. Il charme Cerbère grâce à sa lyre ainsi que les Juges de la Mort et parviens enfin au Dieu des Enfers et à son épouse. Émus par son amour pour Eurydice, Hadès accepte de ramener la défunte. Il ne pose qu'une condition , qu'Orphée ne se retourne pas pour regarder sa bien-aimée avant qu'ils ne soient arrivées sur Terre. Orphée guide alors Eurydice grâce au son de sa lyre, mais alors qu'il voit enfin la lumière du jour, il se retourne pour voir si son épouse est toujours derrière lui, la condamnant à une deuxième mort. Orphée retourne alors en Thrace, dévasté par la mort de sa femme.

Lorsque Dionysos envahit la Trace, l'homme ne l'honore pas et apprend aux hommes de Thrace la futilité des sacrifices humains. Le Dieu, vexé, livre le poète aux Ménades qui le mirent en pièces. Les Ménades jettent la tête d'Orphée dans le fleuve Hébros où elle continue à chanter le prénom de sa bien aimée. Les Muses recueillent les membres de l'aède et l'enterrent au pied du Mont Olympe. Quand à sa lyre, elle est transformé en constellation par Apollon et les Muses. 

 

Liens utiles