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Le pain de Francis Ponge

Publié le 29/09/2010

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ponge
 
INTRO : Né en 1899, Francis Ponge est resté en marge des milieux littéraires et particulièrement du surréalisme qui se développe dans le deuxième quart du XXème siècle. Ses 1ers écrits critiquent le genre de la poésie, auquel il reproche son pathos (lyrisme excessif), il qualifie même cette poésie de « pâteuse « (dans le sens de lourd, difficile à digérer). Il entreprend alors, pour échapper aux pièges de cette poésie, de décrire dans Le parti pris des choses des objets, les plus simples de la vie quotidienne, tels qu’un cageot, une pomme de terre, une huitre… et se donne comme objectif de faire en sorte qu’on le redécouvre sous un nouveau jour. 
Comment Ponge procède-t-il dans ce poème, pour renouveler l’intérêt du lecteur pour l’objet le plus banal qu’il soit ; le pain ?
 
  I- Il présente le pain comme s’il s’agissait de la Terre que l’on examinait de + ou - loin
  1) Pain comparé à la Terre
 
  * Surface décrite comme la géographie physique de la Terre :
  * Pour évoquer aspérités du pain chaine de montagnes+type de relief
  * Champs lexical du relief « vallées «, « crêtes «, « crevasse «
  * Référence à un sous-sol
  * « lumière qui couche ses feux « = soleil qui se couche
  * Description de la mie qui emprunte au règne végétal et animal avec référence à « éponge « (animal mais aspect végétal marin)
 
  * 
 
  2) 
 
  * Processus de fabrication du pain = création de la Terre avec « four stellaire « renvoie aux étoiles et donne une dimension cosmique
  * Dimension cosmique qui revient avec « façonnée en vallées, crêtes «, et « lumière qui couche ses feux «
  * « éructer « = lave
  * Durcissement de la croute = de la lave
  * « masse amorphe « = magma
  * Référence à un créateur « fut glissé pour nous « présence d’un agent non dit
  * « pour nous « monde créé pour l’homme
 
  * Ces 2 processus confère au pain dimension cosmique, y contribue aussi un jeu avec les points de vue
 
  3) Un jeu avec les points de vue
 
  * Zoom arrière pour prendre du recul « panoramique « devant un paysage
  * Hauteur avec les chaines de montagnes + « four stellaire «
  * Jeu avec les points de vue changement d’échelle prend de la hauteur puis se rapproche regard nouveau sur le pain
 
  * Mais intérêt du lecteur aussi suscité par les émotions que prodigue cette argumentation pas si neutre. En effet en décrivant cet objet pourtant banal Ponge fait en sorte d’éveiller des sentiments 
 
  II- Une description qui fait naitre diverses émotions
  1) L’admiration
 
  * « surface merveilleuse « curiosité pour le pain + adjectif mélioratif
  * « montagne « gigantesque
  * « panoramique « quelque chose de beau à voir
 
  2) L’inquiétude
 
  * Milieu hostile suggéré avec « lâche et froid sous-sol «
  * « ignoble « personnification en être malfaisant 
  * « éponge« on n’arrive pas à distinguer entre animal et végétal perte de repères
  * Utilise métaphore sans dire à quoi ca renvoie avec « feuilles et fleur y sont comme… « obliger de finir la P pour comprendre que = à mie
  * « sœurs siamoises « sœurs qui naissent en étant reliée l’une à l’autre anormal et qqch d’anormal = qqch qui inquiète
 
  * Registre fantastique qui suscite le malaise mais on peut quand même avoir le sourire 
 
  3) Le sourire
 
  * « friable « + « … « car on sait que F.Ponge aime jouer avec les mots
  * « consommation « = faire disparaitre or c’est le poème qui disparait juste aprés
  * « sous-jacente « = en dessous et justement en dessous du mot il y a « sous-sol «
  * Changement brusque avec « brisons-là « langue soutenu = mettre fin à la conversation + renvoie aussi au pain que l’on coupe jeu de mots point de rupture extraordinaire casse image si on est aussi surpris à la fin c’est qu’avant il avait réussi à nous faire admirer le pain il nous montre à quel point il a réussi à nous faire changer d’attitude face au pain, à le contempler sous un autre angle, le temps d’un poème
 
CONCLU :
Comment Ponge procède-t-il dans ce poème, pour renouveler l’intérêt du lecteur pour l’objet le plus banal qu’il soit ; le pain ?
Il a su restituer au pain son mystère et il le montre paradoxalement par l’effet de surprise que l’on a quand il el reconsidère comme un objet de consommation.
Il montre ainsi le pouvoir de la poésie, qui grâce à des mots, permet de changer notre regard sur le monde.
 

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