Devoir de Philosophie

Pantagruel. Chapitre IX

Publié le 17/08/2010

Extrait du document

 

Introduction : Pantagruel est un ouvrage écrit par Rabelais, père de l’humanisme avec Montaigne, en 1534. Cette œuvre met en scène, avec un humour grivois et populaire, les aventures du géant Pantagruel, personnage plus humain qu’héroïque. Rabelais place l’héritage de la chanson de gestes et du roman picaresque, renversant tout de même l’épopée, les romans de chevalerie ou les romans historiques. L’extrait que nous allons étudier est constitué du neuvième chapitre. Il met en scène la rencontre de Panure et de Pantagruel dans le quartier étudiant de Paris. Pourquoi Rabelais a-t-il besoin de créer un couple que tout oppose ? Nous expliquerons d’abord quels sont les points communs et les différences entre ces deux personnages puis nous verrons l’intérêt pour Rabelais d’avoir créer ce couple. I- Différences entre Panurge et Pantagruel 1) De nature Physique : Pantagruel est plus gros et plus grand que Panurge. Social : Pantagruel est riche et roi, Panurge est vagabond. Entourage : Panurge est seul et Pantagruel est entouré d’étudiants. Mais Panurge est paradoxal et n’a pas d’unité : il est fait de haillons mais « nature l’a produit de riche et noble lignée « et qu’« il n’est pauvre que par fortune «… Etymologie de son nom : bricole et rafistole tout. 2) De pensée. Panurge est érudit (il connait plusieurs langues), intelligent (il fait preuve de ruse et de malice : il utilise l’accumulation des langages pour ne pas passer inaperçu et s’entraîne à faire pitié car Pantagruel comme les turcs ont pitié de lui) et est sophiste (il joue sur ses atouts et son apparence de « riche « afin de tirer profit d’une situation → typique de la Sorbonne qui créer une école très chère). Pantagruel est péripatéticien (il se promène avec les étudiants en philosophant sans en attendre un retour). 3) D’attente. Pantagruel va voir Panurge pour satisfaire sa curiosité, pour comprendre. En revanche, il ne le comprendra pas mais apprendra de lui. Panurge cherche le confort, la richesse et le couvert généreux que Pantagruel porte dans sa nature. II- Points communs Panurge et Pantagruel 1) De nature Ils sont tous deux bons vivants, aime le confort, sont sociables et remarquables (Pantagruel par sa taille et Panurge par ses actes) → Personnages rabelaisiens. 2) De pensée. Ils sont tous d’eux ouvert sur les autres et s’intéresse aux autres même si les raisons de le faire sont différentes. Ils ont une portée éducative : l’un veut apprendre de l’autre et vice-versa. 3) D’attente. Tous deux veulent se comprendre : braver l’inconnu, se connaître, établir un consensus et l’appliquer. Panurge et Pantagruel doivent trouver un premier consensus, le consensus linguistique : le français. Tous les autres se basent sur la langue : à commencer par l’éducation (visible par la métaphore à la fin du chapitre le traduit). III- Les intérêts 1) La révélation des tensions Avant tout, précisez que Rabelais ne place qu’un lieu précis, la Sorbonne, lieu de villégiature de la scholastique, mais que le temps est oublié car « un jour « et « tout le jour «, « diner «, « déjeuner «… → Universel dans le temps mais précision de l’enjeu. Idéologique : Sophiste versus Péripatéticien. Politique : Pantagruel révèle l’avis de Rabelais alors que Panurge est davantage du côté de la scholastique. Humaine : Le lecteur qui a suivi Pantagruel s’y identifie et trouve l’arrivée de Panurge inopportune. 2) Leur mise en place Pantagruel/Panurge : Même racine Pan (= Tout) → Unité des personnages mais dualité. Extériorité : Panurge vient de Turquie et Pantagruel vient d’Utopia → Education et Humain. Initiatique et Empirique : utilisation de l’expérience et des valeurs acquises plutôt que celles fournies par l’Eglise. Le lecteur découvrira à travers le roman certaines valeurs. 3) Une résolution humaniste Pas d’apprentissage livresque : démarche empiriste (motif du voyage initiatique de Pantagruel qui permet à Rabelais de faire voyager le lecteur et de l’amener à la réflexion). Le motif maître et valet (Candide/Pangloss par exemple) est abordé par Rabelais avec ce couple indissociable qui fera avancer la pensée. L’Utopia est un modèle économique et politique dans l’ouvrage (abondance, félicité). L’idée de langue unique est abordé → Idée de Nation ?

Conclusion : Après avoir vu les différences et les points communs entre Panurge et Pantagruel, puis avoir vu les intérêts de ce couple indissociable, nous concluons que ce couple est porteur de tous le message philosophique et politique de Rabelais. Finalement, ne pourrait-on pas dire que ce dialogue entre un maître et un élève ou un serviteur n’a-t-il pas été repris au siècle des lumières (Jacques Le Fataliste et son maître en ait un exemple) et n’est-il pas le meilleur moyens de confronter des idées ?

 

Liens utiles