Devoir de Philosophie

Pantagruel Chapitre 9

Publié le 15/09/2006

Extrait du document

Introduction :

 

Pantagruel est le premier récit publié par Rabelais 1532, il l'a publié sous un pseudonyme d'Alcofrybas Nasier.

Le héros du texte intitulé Pantagruel s'appelle Pantagruel, ce qu'on appelle un personnage éponyme. C'est un géant, c'est un roi d'un royaume Utopie.

Pour rédiger ceci, il s'est inspiré des récits populaires qui étaient à la mode de son époque. Il reprend l'aspect comique, il utilise cette forme amusante pour faire passer un message humaniste. Ici, Pantagruel est étudiant à Paris et son père Gargantua lui envoie une lettre qui est un véritable programme d'éducation humaniste.

Nous aurons trois axes d'étude :

- Une lettre qui a pour fonction de convaincre

- Cette lettre présente un programme humaniste

- Un programme éducatif

-

I- Une Lettre ayant pour fonction de convaincre :

 

I-1 Une lettre d'un père à son fils

On a dans ce texte, des indices d'énonciation propres au discours de la première personne et la deuxième personne. Ils sont cités tout au long de l'extrait ; « je «, et « j'«. Ila marquent une forte implication de scripteur. Nous avons aussi des indices de la deuxième personne ; « t' «, « ta «, etc. L'abondance de la 2eme personne marque que l'importance du destinataire est forte.

On a un discours épistolaire, dont lequel l'expéditeur et le destinataire sont bien présents.

 

I-2 Un texte injonctif

Texte abondant en verbe exprimant l'injonction, elles sont faites à l'aide de l'impératif.

Il y a plusieurs façons d'exprimer l'injonction; Le subjonctif : « Qu'il n'ait pas «, les tournures exprimant la volonté du père et l'obligation au fils : « je veux « « il faudra « « tu dois « suivis de subordonnées.

Tous ça montre que l'on a un texte injonctif dont lequel le scripteur cherche de la justesse de la thèse.

 

I-3 Un texte argumentatif

Définition : Un texte qui cherche à défendre une thèse, à l'aide d'arguments et d'exemples logiquement articulés.

Pantagruel doit acquérir un savoir qui doit être équilibré par la religion et un comportement moral. Il doit aussi développer son esprit, ses connaissances mais il doit avoie un comportement moral.

Il défend cette thèse dès le début du texte : « progresser en savoir et en vertu « ; développer ses connaissances, et ses qualités morales.

La lettre défend une thèse par des arguments et des exemples reliés entre eux par des connecteurs logiques : « c'est pourquoi «, « premièrement, deuxièmement «, « l'un...l'autre «, « mais «, « puis «, « d'abord «, « en somme «, « car «.

Ce relevé nous montre que c'est texte de structure argumentative qui cherche à convaincre le lecteur.

 

II- Un programme humaniste

 

II- 1 Les références de la culture gréco-latine

Les auteurs : Platon, Quintilien (orateur romain).

Nous avons deux citations bibliques (qui sont tirées de la bible) : « Sagesse n'entre pas en âme malveillante «, « sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme «. Argument d'autorité.

 

II- 2 L'encyclopédie

L'appétit de savoir apparaît dans la multiplicité du domaine du savoir. L'introduction qui pose la thèse.

1. Les langues anciennes

2. Les arts libéraux : le mot art au 16ème et 17ème siècle désigne ce qui s'oppose à la nature, c'est-à-dire ce qui a été crée par l'homme.

Arts : _ Libéraux : connaissances théoriques, ex : Maths, musique

_ Mécaniques : connaissances pratiques, ex : Médecine.

3. Le droit et la philosophie

4. La biologie

5. L'Homme est considéré comme un autre monde. Connaissances de l'Homme son corps et son âme.

6. Chevalerie : dimension physique et militaire. Importante et n'est pas à mépriser.

L'appétit de savoir apparaît dans le gout de l'énumération, ex : des langues, des arts libéraux, d'éléments aquatiques, des arbres, les écritures saintes. L'énumération de servir, aimer et craindre.

Le texte comporte plusieurs tournures binaires qui montrent l'insistance, ex : « La tranquillité et le repos «, « j'entends et je veux «, « envers et contre tous «, « tant qu'à Paris qu'ailleurs «, « tes pensées et tout ton espoir «.

Répétition et anaphore du mot « tout «.

Définition : Anaphore est une répétition d'un mot ou un groupe de mots en tête de plusieurs paragraphes, phrases, poèmes.

Nous remarquons que cette accumulation du mot « tout « se termine par un mot qui reprend tout, ex : que absolument tout te soit connu.

Ces citations sont toutes reliées au mot « abîme de science « ; abîme : gouffre de profondeur inconnue.

Le savoir doit être un gouffre qu'on n'en voit point la profondeur. Le savoir ne peut pas être limité, il doit être encyclopédique, car il libère l'homme et les superstitions du passé.

 

III- Un programme éducatif :

Son objectif est de former un homme et un roi.

III-1 Former un honnête homme « de Montaigne

Cette expression désigne quelqu'un dont l'éducation est complète. S'il suit le programme, il aura une formation intellectuelle, physique et morale.

- Intellectuelle : elle couvre les disciplines : littérature (langues anciennes), sciences théoriques (maths), sciences appliquées (médecine).

- Physique : chevalerie et armes « mens san a in corpre sano «

- Morale : la formation doit être équilibrée par la formation morale « savoir et vertu «.

Les notions vont être développées : Savoir  la ligne 2 à 38, Vertu  l. 38 à l.42.

L'information morale est indispensable : « sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme «. Cette phrase exprime l'idée que les masses de savoir ne valent rien si elles ne sont pas contrebalancées par la formation morale. La morale est plus importante que la formation intellectuelle. Le texte se termine par un appel à la prière.

 

III-2 Former un souverain

 

Il doit être formé politiquement ; l.16 « droit civil «. Il doit avoir des mots justes, et une connaissance de langues lui sera utile pour mener une diplomatie du dialogue.

Cependant, si cette diplomatie échoue, en ce moment là la maitrise des armes est indispensable. C'est pourquoi Gargantua veut que Pantagruel apprenne la chevalerie. On le voit dans le texte « défendre ma maison « désigne le pays, « secourir nos amis « nos alliés.

Dans cette lettre on voit bien qu'il s'agit de former l'âme, le savoir et l'esprit d'une manière harmonieusement.

 

Conclusion

Rabelais propose ici un programme éducatif très ambitieux. Il s'agit de former un homme, savant et sage exerçant son corps et son esprit. Rabelais reprendra ses idées dans un autre extrait célèbre tiré de Gargantua. Il illustre son propos en imaginant la journée de Gargantua. La dimension physique sera évidente, mais on retrouvera la même envie encyclopédique. On peut cependant dire que la lettre a une portée plus générale. Elle porte une pensée injonctive.

Liens utiles