Devoir de Philosophie

Par quels moyens l'art invente-t-il un nouveau langage ?

Publié le 18/12/2010

Extrait du document

langage

1) Le langage comme contrainte.

2) L’exemple de la poésie.

3) L’exemple de Mallarmé.

4) Par l’écriture automatique

langage

« Selon Mallarmé, en parlant de sa poésie.

Le sens, s'il en a un (mais je me consolerais du contraire grâce à la dosede poésie qu'il renferme, ce me semble), est évoqué par un mirage interne des mots mêmes.

» Ce « mirage », aussiillusion, est un immense jeu de relations qui s'établissent entre les mots, par analogies sémantiques ouressemblances phoniques, selon la syntaxe ou en dépit d'elle.

Le regard se perd dans cet entrelacs qui, à ladifférence des toiles d'araignée, n'est pas orienté vers un centre.

Le titre provisoire, Sonnet allégorique de lui- même , le laisse entendre : car toute allégorie, dans la tradition, se hiérarchise ; l'Albatros, image du poète, se subordonne à lui ; et la Bouteille à la mer a moins de valeur que l'idée de message qu'elle représente.

Ici, lesdifférents termes de l'allégorie échangent sans fin leurs places, et l'on ne sait ce qui domine.

Aussi le sens, commeon l'entend dans la vie et la communication quotidiennes, peut-il avoir disparu.

On ne saurait résumer le poème, nien énoncer à coup sûr le sujet. Pour la première fois peut-être dans l'histoire de la poésie, un poète affirme que le sens n'est qu'un élément de lapoésie, et qui pourrait faire défaut.

Quelques années plus tard, des musiciens douteront que la tonalité classiquesoit le seul principe constructif possible, des peintres penseront que le sujet peut être écarté, oubliée toute volontéde représenter le réel. 4) Par l'écriture automatique Le mouvement surréaliste a fait une grande utilisation du rêve dans la conception de son art.

Il y avait l'ambitionmoins de fonder une nouvelle école artistique qu'un organe de connaissance de ces continents jusqu'ici refoulés quesont le rêve, la folie, les états hallucinatoires.

Ce qu'on commence à identifier sous la notion d'inconscient.

Lapremière œuvre surréaliste que Breton et Soupault écrivent en collaboration dès 1920, Les Champs magnétiques, seprésente en effet moins comme le produit d'une littérature d'avant-garde que comme une évaluation expérimentaledes pouvoirs du langage exercé sans contrôle.

Les textes « automatiques », dont cette œuvre inaugure l'abondanteproduction, vont être le terrain d'essai du surréalisme naissant, la cristallisation du projet collectif qui trouvera en1924.

Cette « pensée non dirigée » était rien moins que subjective ou complaisamment poétique.

Sommeilshypnotiques, récits de rêves, simulations de délires, paranoïa- critique allaient très vite enrichir l'équipementméthodologique des surréalistes. Conclusion. L'écrivain dépasse les limites du langage en dérogeant aux règles habituelles du langage commun et notamment parla poésie.

Mais la poésie est un genre lui-même codifié.

Aussi, il apparaît difficile de sortir de toute codification aurisque d'être incompréhensible.

C'est la nature même du langage que d'être codifié, on déroge à un code seulementpour en instaurer un autre même dans le domaine de l'art et de la poésie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles