Devoir de Philosophie

On parle de plus en plus du Droit aux loisirs et de la nécessité de développer les moyens qui permettent de l'exercer. Quelle est, là-dessus, votre opinion ?

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

droit

La création en 1981 d'un « ministère du Temps libre« (appellation d'ailleurs supprimée en 1984) a été accueillie par beaucoup avec une certaine ironie, comme avait été commentée, parfois, en 1936, l'institution du secrétariat d'Etat confié à Léo lagrange (« Ministére de la fainéantise « a-t-on dit à l'époque). Cest que le mot loisir et les appellations administratives qui y font référence sont souvent considérés comme ayant des connotations ludiques, par opposition au travail qui, lui, demande à être «pris au sérieux«.

droit

« c'est non seulement le droit au repos annuel (le principe du congé), mais aussi des moyens pour faire passer ce droit dans les faits : le congé était payé, et les salariés pouvaient bénéficier pour leur déplacement d'un billet de chemin de fer à tarif réduit.

Les évolutions enregistrées depuis dans ce domaine se situent dans la ligne de ces innovations capitales : extension de la durée des congés, mais aussi mise au point de formules permettant en plus grand nombre de profiter effectivement de ces possibilités de loisirs : équipements sociaux consentant des tarifs réduits, colonies de vacances, auberges de jeunesse...

et diverses formules d'aides aux personnes(« bons-vacances des caisses d'Alloca­ tions familiales, aides attribuées par les comités d'entreprise, rôle action des municipalités en faveur des vacances du troisième âge).

La dernière initiative importante prise en la matière est celle de la création du chèque-vacances (ordonnance du 28 mars 1982); -Enfm, vous pouviez vous demander si la notion de " moyens " ne doit pas être prise dans un sens plus large que celui d' " aide''· Il s'agit en effet non seulement de permettre à un plus grand nombre de personnes d'accéder aux loisirs, mais aussi de leur donner la possibilité d'utiliser ces loisirs de la façon la plus fructueuse.

C'est tout le problème du contenu des loisirs et de l'éducation en vue du bon usage de ceux-ci.

Remarques sur quelques erreurs rencontrées dans les copies -Certains d'entre vous n'ont pas cherché à analyser le terme "loisirs ''• se contentant soit d'évoquer le problème sur un plan très général (on ne sait pas de quels loisirs ils parlent), soit, ce qui est encore plus grave, de le considérer comme synonyme de « vacances » ou de « congés annuels ».

Il fallait, pour être complet et traiter vraiment le sujet, faire allusion aux divers « moments » des loisirs : loisir quotidien (à midi et le soir), de fm de semaine, de congés annuels (pris désormais souvent en plusieurs fois), sans oublier la retraite.

- Rares sont ceux qui ont songé à situer leur réflexion sur le plan économique, ou, mieux, sur celui de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles