Parler nous donne-t-il du pouvoir ?
Publié le 26/03/2004
Extrait du document
Puisqu'il a pour fonction essentielle l'expression de la pensée et
la communication entre les hommes, il est clair que le langage joue
un rôle éminent dans les phénomènes de pouvoir. Il permet ou
facilite l'action; il l'interdit ou la sanctionne; le droit se dit
et s'écrit et ceux qui dirigent la Cité exercent leur fonction par
l'intermédiaire du langage, tout comme ils sont attentifs à en
capter les signes.
Dans
toutes les sociétés, les titulaires du pouvoir ont possédé la
maîtrise du langage ou des langages propres à orienter l'action
d'autrui. Ceux-là sont détenteurs de ce "maître-mot" que
Kipling attribuait dans la jungle à l'enflant démuni mais qui
finirait par s'emparer de la fleur rouge. Prêtres et scribes,
pontifes et rois, légistes et avocats, journalistes et hommes des
médias connaissent tour à tour cette puissance. L'agora d'Athènes
était le lieu de disputes, de collusions oratoires. De même, Dieu se
manifeste par cet acte de langage: " Au commencement était le
Verbe" disait déjà Saint-Jean.
Dans
les sociétés complexes, le langage est l'expression du pouvoir. A
tel point que le fait de nommer, de qualifier un Pouvoir, lui donne
sa cohérence, sinon son existence: qui dit monarchie se met en
mesure d'élaborer le système monarchique, formule la série des
concepts qui se trouvent mis dans la langue.
Toutes
les institutions majeures ont pour rôle de tester et d'élaborer le
langage du Pouvoir.
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