Devoir de Philosophie

Les passions Sont-Elles Destructrices ?

Publié le 23/07/2012

Extrait du document

Puis, la volonté ou la connaissance permettent de maîtriser les passions pour ainsi essayer de les dominer. Descartes pense que les passions peuvent être vaincues par la volonté, car il présuppose la supériorité de l’esprit sur le corps. Spinoza, quant à lui, ne croit pas à cette supériorité. Il dit: « Une affection qui est une passion, cesse d’être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte «, il veut exprimer le fait que l’Homme est soumis au déterminisme du désir et des passions mais que grâce à la connaissance, il peut maîtriser ces dernières. Par exemple Sade qui avait des fantaisies sur toutes les perversions du désir humain et qu’ils les transposaient dans ses écrits, grâce au moyen de l’écriture il arrive à maîtriser ses passions, puisque celui-ci n’a jamais été dans sa vie, un sadique. Or pour les philosophes gréco-latins, comme pour les penseurs chrétiens les passions doivent être dominées. Sauf que l’Homme pour y atteindre cet objectif doit arriver au statut du sage stoïque ou du saint.

« lui cédera jamais.

On voit que même si leur passion est sincère et leur sentiments sont mutuels, Mme Arnoux décide de ne pas céder à sa passion puisqu'elle estconsciente des conséquences que cela entraînera.

Elle oppose passion et raison dans laquelle l'émotion n'annule pas son jugement.

Elle utilise sa liberté pour ne pastomber dans les pulsions incontrôlables de la passion. Puis, la volonté ou la connaissance permettent de maîtriser les passions pour ainsi essayer de les dominer.

Descartes pense que les passions peuvent être vaincues parla volonté, car il présuppose la supériorité de l'esprit sur le corps.

Spinoza, quant à lui, ne croit pas à cette supériorité.

Il dit: « Une affection qui est une passion, cessed'être une passion sitôt que nous en formons une idée claire et distincte », il veut exprimer le fait que l'Homme est soumis au déterminisme du désir et des passionsmais que grâce à la connaissance, il peut maîtriser ces dernières.

Par exemple Sade qui avait des fantaisies sur toutes les perversions du désir humain et qu'ils lestransposaient dans ses écrits, grâce au moyen de l'écriture il arrive à maîtriser ses passions, puisque celui-ci n'a jamais été dans sa vie, un sadique.

Or pour lesphilosophes gréco-latins, comme pour les penseurs chrétiens les passions doivent être dominées.

Sauf que l'Homme pour y atteindre cet objectif doit arriver au statutdu sage stoïque ou du saint. Ce sont donc les raisons pour lesquelles les passions prises en elles-mêmes, elles ne sont ni bonnes ni mauvaises.

De même qu'il y a des mauvais besoins, il n'y a pasde mauvaises passions.

C'est le bon usage de celles-ci qui nous rend heureux. En conclusion, les passions peuvent être destructrices car elles peuvent aliéner l'Homme, le rendre esclave, lui infliger les pires tourments.

Mais une vie sans passionne peut pas être possible aussi puisque c'est celle-ci exprime un élan, une force vitale qui inspire l'Homme à évoluer et progresser, à prendre action et faire sagrandeur dans l'Histoire.

Alors, les passions deviennent destructrices que lorsque l'on fait un mauvais usage de celles-ci, lorsqu'on se laisse dominer par elles.

Commel'a dit Descartes : « Toutes les passions sont bonnes de leur nature et nous n'avons rien à éviter que leur mauvais usage et leur excès.» C'est-à-dire que les passions nesont pas destructrices par Nature mais par l'usage qu'on lui donne et tout dépend de l'Homme pour contrôler et diriger ses passions, et ainsi, être capable d'atteindrece bonheur qu'il cherche toujours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles