Devoir de Philosophie

La paternité dans fin de partie.

Publié le 22/02/2011

Extrait du document

1/ La situation des pères: a)plusieurs générations : -le plus ancien, Nagg a un fils Hamm (véritable tyran domestique) lequel après la Catastrophe ( à vous, expliquez vite) eut la visite d'un gueux père d'un enfant qui est sans doute Clov. Qui pourrait, s'il le voulait, adopter le môme qui regarde son nombril près de la pierre levée , à condition qu'il existe... *donc Nagg, Hamm et un père venu de Kov  b) Qui sont-ils ? Trois êtres accidentés de la vie. Nagg : cul-de-jatte après une chute en tandem ; confiné dans une poubelle. Le visiteur, père de Clov , qui rampa pendant trois jours et  dont on ignore le destin, lui qui fut employé comme jardinier. Hamm, un tyran impotent, un despote grotesque qui fut avant la Catastrophe une personne sans doute d'importance puisqu'il avait des pauvres. c) des rapports  père / fils d'une grande cruauté : Nagg, réduit à vivre dans une poubelle est victime des reproches et insultes de son fils auquel il souhaite une fin terrible. A vous. Le gueux, père de Clov se voit humilié par Hamm dans une scène qui hante le \"romancier\". Hamm et Clov se torturent ( facile; à vous). * Hamm condense deux traits : haine du père et en tant que \"père\" guerre  avec le fils adoptif. 2/la mise en cause des pères a) cette question relève de la psychobiographie pour  laquelle nous n'avons pas assez de compétences : pour les curieux, lire l'article de Julia Kristeva s'impose. On note en tout cas ici l’absence de la mère dans les insultes, même si Hamm veut la jeter à la mer avec son mari (et même s'il est possible qu'elle soit morte empoisonnée). Dans le reste de l'oeuvre de Beckett, femmes maltraitées et matricide ne sont pourtant pas absentes.

b) on voit dans la pièce un véritable rejet de tout ce qui se veut, s'affiche comme dominateur, comme donneur de leçon, comme Loi symbolique. Beckett qui refuse fondamentalement la priorité donnée au Sens voit dans le Père tout ce qui contraint, éduque, donne les mots, les fausses valeurs (reproche final de Clov dans son monologe devant témoin (Hamm)). N'oublions pas que Nagg avoue avoir voulu écarter son fils pour dormir tranquille....  Profondément Hamm traite son fils comme un esclave et s'emploie à le rendre fou par des désirs contradictoires.

c) mais essentiellement c'est le fornicateur, l'engendreur, celui qui transmet la vie qui est mis en cause - et non la mère, encore une fois. Le père prolonge le gâchis du monde et de la société en transmettant la vie : il place dans la commencement, la Fin. Dieu le Père et le Père sont liés dans la vindicte de Beckett et dans le prolongement il faut placer aussi l'idée ancienne de créateur sur laquelle Beckett s'acharne volontiers. Fils de Noé, nommé Cham dans la Bible, il extermine même ceux que Dieu voulut garder : pas question de croître et multiplier. Hamm est un démiurge liquidateur. Conclusion : on comprend qu'une telle pièce déplaise voire inspire le dégoût. On se demandera si cette chasse aux Pères, à toutes les figures paternelles ne repose pas une sur une secrète et puissante idéalisation d'un Père imaginaire intouchable.

Liens utiles