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La peinture des provinces unies au 17 ème siècle. (Pays-Bas espagnoles)

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Au 17ème siècle, les provinces unies, à majorité protestante, forme une république indépendante des Pays-Bas du sud qui eux appartiennent toujours à l'Espagne et sont catholique.
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669)
Il adore les déguisements. Il peint énormément d'autres portraits qui reflètent sa vie.
Le festin de balthazar (1635) huile-sur-toile 168x209 cm. National Gallery Londres.
Roi vivant en Mésopotamie (Irak actuelle) entre le Tigre et 
l'Euphrate. C'était un souverain très riche. Il en voulait au juif (croyance à plusieurs dieux et les juifs en un seul). Va dans les temples juif et prend les vases sacré. Et bois dedans lors de fête qui l'organise et pendant qu'il profane, une main écrit sur le mur. Et David vient traduire et ses jours sont limité. Le lendemain, il meurt et son armée est détruite.

« beaucoup d'expression.

Lumière vient du haut (clair obscure), lumière soupirail. Il est très réaliste.

C'est un cadrage serré.

Costume collerette rabattue = colle à la confusion = transition entre le colle frise et celui la. La ronde de nuit (1642) huile-sur-toile 363 x 437 cm à Amsterdam. C'est la garde bourgeoise.

Femme avec un poulet. Il joue très bien avec les jeux de lumière. La façon de rendre les matières est tout à fait personnelle.

Il fait des gouttelettes de peinture, l'ombre de la main.

Ils ont très naturelle = particulier à Rembrandt.

C'est bien du baroque : chargé, clair obscur, couleur, fond sombre et ferme, beaucoup d'oblique.

Ca a l'air très animée.

Le tableau est sonore= particulier à Rembrandt dans la qualité de ses représentations. La fiancée juive (1665) huile sur toile 121,5 x 166,5 cm à Amsterdam. La façon de peintre est tout à fait propre à Rembrandt par petite tache superposée. Les personnages sont très intimes.

L' œ uvre est profonde et émouvante.. »

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