Devoir de Philosophie

Peinture: L'Église d'Auvers de Vincent Van Gogh

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

gogh
Il parle du tableau dans une lettre à sa soeur Wilhelmine du mois de juin 1890 : « Avec cela j'ai un plus grand tableau de l'église du village - un effet où le bâtiment paraît violacé contre un ciel d'un bleu profond et simple, de cobalt pur, les fenêtres à vitraux paraissent comme des taches bleu d'outremer, le toit est violet et en partie orangé.
gogh

« PL.

Ill Vincent Van Gogh 1853-1890 L'Église d'Auvers 1890 Huile sur toile, 93 x 75 cm Musée d'Orsay, Paris L'art, c'est l'homme ajouté à la nature Van Gogh est un cas particulier, ne serait-ce que parce qu'il est aujourd'hui le peintre dont les œuvres sont les plus chères (soixante millions de dollars pour us Iris vendus récem­ ment), alors qu'il est le symbole même du «génie» non reconnu, sacrifié sur l'autel de son art et de son indépen­ dànce.

C'est-à-dire qu'en l'espace d'un siècle, l'artiste ignoré de son vivant est arrivé progressivement au sommet de la célébration.

Mais il y a bien une raison profonde à ce double excès de la méconnaissance et de la consécration.

Voyons: Van Gogh n'est pas l'artiste par qui le scandale arrive; le scandale est arrivé bien avant lui avec Courbet , Manet et les impressionnistes .

Lorsqu'il se met à peindre, les artistes qui ont fait leur chemin en dehors des institutions académiques, font déjà partie du paysage de l'art reconnu, même s'ils sont décriés.

Il n'y a donc pas eu d'affaire Van Gogh.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles