Devoir de Philosophie

Penser la mort, est-ce conjurer la mort ?

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

«Le fait est qu'il nous est absolument impossible de nous représenter notre propre mort (...). C'est pourquoi l'école psychanalytique a pu déclarer qu'au fond personne ne croit à sa propre mort ou, ce qui revient au même, dans son inconscient chacun est persuadé de sa propre immortalité.«

« Penser à la mort n'est pas un moyen d'échapper à la mort Personne ne peut échapper à la mort.

La mort est la fin de tout, et penser à la mort ne peut être qu'une tentative illusoire et impuissante de conjurer l'inéluctable.

Il vaut mieux ne pas y penser.

Il faut se résigner à in»; L a mort ne s'ima- C< gifle point.

On peut seulement dans l'inac- tion, dans la fatigue, dans la tristesse, attendre quelque chose d'inconnu, d'inusité, d'unique, contre quoi on ne trouve point d'arme ni de parade», dit «Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.» François de La Rochefoucauld, Maximes et réflexions Main dans ses Propos.

On ne peut pas pen- ser la mort.

On ne peut pas y échapper.

On ne peut que se résigner à l'attendre dans les moments de désespoir.

Il ne faut pas penser à la mort C ombien étrange que l'unique cer- titude, l'unique sort com- mun n'ait eu à peu près aucune emprise sur les hommes et que ce dont ils sont le plus éloignés, c'est de se sentir comme une confrérie de la mort! Ce qui me rend heu- reux, c'est de voir que les hommes refusent absolument de pen- ser la pensée de la mort! Et je contribue- rais volontiers à leur rendre la pensée de la vie cent fois plus valable encore!» Nietzsche, Le Gai Savoir.

La pensée de la mort est insupportable omme le dit Pas- cal: «La mort est plus aisée à supporter sans y penser que la pen- sée de la mort est sans péril.» C'est parce qu'ils craignent la mort que la plupart des hommes refusent d'y penser.

C'est par le «divertissement», par l'indifférence que l'on échappe à l'an- goisse que l'échéance inéluctable de la mort suscite en nous.

La pensée de la mort ne nous permet pas d'échapper à la mort.

Au contraire, elle nous angoisse.

Il vaut mieux éviter d'y penser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles