Devoir de Philosophie

Penseurs et moralistes du Grand Siècle (XVIIe)

Publié le 01/09/2011

Extrait du document

Le xviie siècle n'a pas été seulement l'âge de la littérature française classique, éprise de préoccupations esthétiques et marquée par le triomphe de l'ordre et du bon goût. Il a suscité chez les écrivains une intense réflexion - sur la religion, l'absolutisme, la société qui a progressivement modifié le visage de cette littérature.

« vertu ...

) et par des considérations sur la condit i on humaine , ses incertitud es, sa misère et sa gran­ d eur.

Son style ciselé, alliant noblesse et simplicité , e mporte la prose dans un mouv ement grandiose e t puissant qui devait rest e r unique jusqu 'à Fran­ çois R ené de Chateaubriand et Victor Hug o .

Fénelon et le quiétisme Bossuet s'opposa vio lemment à Fénelon (165 1- 171 5), prélat et écrivain qui avait pris parti pour le quiétisme.

Cette doc trin e mystique du théologi en espag nol Molinos é tait jug ée choquant e par le s autorités religieuses: selon ell e, la perf ection c hrétienne consistait dans un état de contempla- tion passive e t d'absorption en Dieu (quiétude ) qui impliquait une renon ciation à d es formes actives de la piété comme la prière et la pratique des sacrements.

La publi cation des Aventures d e T é lé maque (1699), qui apparaissait comm e une c ritique de la monarchie absolue, valut à Fé nelon une disgrâce définitiv e.

Ce roman d'apprentissage , d'aventures et d 'amour, brillant pasti c h e de l'Odyss ée d'Homère, conte l'initiation d' un prin ce à la vie et à son futur métier de roi par son précept eur , Mentor , qui lui dispense des leçons de théologi e, de poli­ tiqu e, de moral e et d 'histoir e.

Il est vrai que cer­ tain es des thè se s que d éfe ndait Mentor étaient d ' une singulièr e hardiess e: pro cès de la civ ili sa­ tion corruptrice , condamnation du luxe et de la g u e rre, apologie de la frat ernit é et du "commu­ nisme primitif », rêve d'une cité idéale.

D e toute évidence , elles fais aie nt de Fénelon un précur­ seur des idées. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles