Devoir de Philosophie

Pensez vous que la littérature consiste seulement à divertir ?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

La lecture peut aussi mêler divertissement et réflexion critique. Jean de la Fontaine, grand écrivain de fables et de poésies, amène du plaisir au lecteur à travers ses fables qui sont toutes peuplées d’animaux. Il réussi à faire rire et en même temps il inculque une morale dans ces fables. On voit bien que la lecture ne s’arrête pas qu’au divertissement. Elle à aussi un rôle éducatif.    La culture apportée par ces lectures permet alors d’être à l’aise au milieu de la société grâce aux connaissances qu’elle apporte, grâce à l’enrichissement du vocabulaire, et elle procure une certaine maturité.  Ainsi, le lecteur, en diversifiant ses lectures développe sa culture générale et une satisfaction essentielle à son bien être.    Cette double fonction de la littérature était déjà au centre des préoccupations des auteurs classiques, qui avaient pour mot d’ordre de « plaire, émouvoir et instruire «. Aujourd’hui une œuvre littéraire remplit la double mission de séduire et d’apporter une source de réflexion. Sa première fonction est sans doute de développer les facultés d’expression, d’enrichir le vocabulaire du lecteur moyen : c’est en lisant que l’on apprend à mieux écrire, les deux pratiques sont indissociables… et c’est en lisant davantage que l’on acquiert, par un processus d’imitation, la faculté de s’exprimer plus facilement.

« facultés d'expression, d'enrichir le vocabulaire du lecteur moyen : c'est en lisant que l'on apprend à mieux écrire, les deux pratiques sont indissociables… et c'est enlisant davantage que l'on acquiert, par un processus d'imitation, la faculté de s'exprimer plus facilement. Pour conclure, la littérature remplit deux fonctions aussi importantes l'une que l'autre : art du langage, elle vise originellement à distraire, à provoquer chez le lecteurun plaisir, quelle que soit sa nature.

Il peut arriver que le lecteur soit éduqué malgré lui, qu'il se retrouve face à un message qu'il ne pensait peut-être pas trouver enlisant tel ou tel ouvrage, dont l'impact tient à ce pouvoir de séduction.

Il apparaît donc que ces deux fonctions sont indissociables, l'une alimentant l'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles