Devoir de Philosophie

Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves sur le mode plaisant?

Publié le 17/11/2011

Extrait du document

Ce pays apparait dès le début irréel puisque l’accès s’y fait à vol de moutons. La description faite par le philosophe, privilégie la richesse et le luxe, puis elle propose un régime monarchique proche du peuple «tout sujet peut demander une audience et accéder facilement au roi«. De plus, les sexes semblent égaux, les sciences sont valorisées tout comme l’architecture. Mais l’absence de prisons et de parlement décrédibilises cette société, qui n’est structurée par aucune institution. Voltaire dépeint une utopie d’où Candide répare car il a comprit inconsciemment qu’il ne peut vivre dans l’eldorado. Cette étape lui a permit de comprendre que le bonheur ne peut pas se prendre sans effort et qu’il repose sur la simplicité. Ainsi, après avoir achevé son parcours et son apprentissage Candide comprend enfin que le bonheur se cultive grâce à un travail personnel. Entouré de ses amis dans la métairie il forme une petite société où chacun se rends utiles suivant ses possibilités, leur mot d’ordre est de « cultivé son jardin «. Ce bonheur, est beaucoup plus simple et accessible que le deux précèdent. Il traduit bien la sagesse à laquelle est arrivé Candide car il se contente de peu et surtout il trouve le bonheur en lui et avec ses amis après avoir fait l’expérience du malheur.

« même époque, le trouve à travers la nature et la solitude. Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ouhumoristique? Il est communément admis que les sujets graves et sérieux doivent rester discrets et nedoivent pas attirer l'attention.

Or, certains artistes ont réussis à traiter ces sujets comme laguerre ou la mort avec légèreté.D'amblé nous pouvons nous demander si il est possible de traiter des thèmes et sujets graveavec humour.Tout d'abord nous observerons pourquoi il est possible d'aborder des sujets difficiles avechumour puis nous nous pencherons sur les limites de cet humour.Il est bien connu par les artistes que pour faire passer des messages importants et sérieux,il vaut mieux les mettre sous forme humoristiques car cela permet d'a la fois éviter toutecensure éventuelle et surtout cela permet la transmission plus facile du message.

En effet,de nos jours nous sommes entourés d'informations, qu'elles soient positive ou négative,mise sous forme humoristique.

Cela permet aux spectateurs ou lecteurs de mieux incorporerles faits donnés, car il est bien connu que l'esprit intègre les informations lorsqu'il est àl'aise avec la situation, et non lorsqu'il est triste ou anxieux.

Prenons exemple sur lecaricaturiste Plantu, renommé pour ses dessins en rapport avec l'actualité, qui figurentquotidiennement dans le journal Le Monde.

Il à été récemment prouvé suite à un sondageque les lecteur du journal aiment les dessins présent car souvent, il illustre l'article qu'ilssont en train de lire tout en expliquant de manière ludique le thème ou le sujet abordé dansla page.

Un autre grand spécialiste de l'information critique est le journal télévisé LesGuignols de l'Info qui, quotidiennement présents l'actualité avec humour et une ironie prochede celle de Plantu, et c'est d'ailleurs pourquoi cette émission à une si bonne audience; elledivertis tout en gardant les spectateurs informés de ce qui ce passe de la monde.

Enrevanche, il est vrai que les caricatures présentées sur Les Guignols sont plus flagrantes etosées que celles de Plantu car elles critiquent le monde de façon global comme les hommespolitiques, les célébrités et d'autres personnages renommés.Depuis peu, les humoristes traitent des sujets graves lors de leurs spectacles avec parexemple Gad Elmaleh dans un de ses sketch qui dénonce la dépendance et le ridicule desfumeurs accros au tabac avec un humour.L'humour est un moyen d'échapper à la censure.

En effet celle-çi s'appliquait autrefois trèssouvent à des oeuvres que le gouvernement jugeait incorrect.

Aujourd'hui, la libertéd'expression en France est souple ce qui permet aux artistes de s'exprimer sur des sujetsmême les plus tabou.Penchons nous sur l'exemple de Candide de Voltaire, au niveau du chapitre 3 Voltairedénonce les guerres de religion à travers le regard naïf du personnage principal, Candide.

Ilemploi des oxymores pour exprimer la guerre de manière ironique ca qui nous permet deconnaître le point de vue réel de Voltaire sur ce sujet.

Or puisqu'il s'exprimait à travers{text:soft-page-break} Candide, rien ne pouvait lui arriver.L'humour permet également au publique de se rapprocher a l'auteur, il pourra alors être àl'aise avec le sujet et envisager de participer dans le jeu de l'auteur car ils partageront alorsle même point de vue.Il est bien connu que le rire attire, c'est pourquoi les humoristes arrivent très bien à parlerde sujets délicats, le publique sera attiré par l'humour et pourra apprécier les remarques quiseront faites.Prenons l'exemple des Guignols de l'Info ou ils ont appris à bien maîtriser les sujetssensibles et à en faire rapidement une blague.

Ils utilisent la technique de dédramatisations,ou ils prennent un problème ou une polémique et ils la caricaturent tant que cela en devientabsurde et fait perdre de l'importance au problème en question.Cette technique est donc très convoitée par les célébrités qui ne veulent pas qu'une simplehistoire se termine en scandale.D'un autre coté, il est facile de comprendre que tout les sujets difficiles ne peuvent pas êtretraités avec humour, sous peine par exemple, que l'auteur soit mal compris.

Cela pourrait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles