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Percevoir est-ce penser ?

Publié le 09/03/2004

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PERCEPTION (lat. perceptio, action de recueillir)

La perception extérieure est l'acte par lequel un sujet organise immédiatement (sans réflexion) ses sensations présentes, les interprète et les complète par des images et des souvenirs. Le sens de perception interne (ou connaissance que le moi possède de ses états et de ses actes par la conscience) tend à disparaître de la langue philosophique. Ainsi, l'idée de perception suppose une coordination des données des différents sens dont est capable l'animal aussi bien que l'homme. Cependant, comme l'a montré Leibniz, si l'animal est capable de consécutions empiriques qui impliquent souvenir plus que réflexion (la perception du bâton peut déterminer chez lui la fuite), seul l'homme est capable d'aperception, c.-à-d. de la conscience de la perception, qui requiert le raisonnement.

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• 1 ·--- 1 La ,,erception n'est pas la pen,lle, mais l#Vleil 1r------.

Ut·H• La perception est l'acte originaire par lequel nous nous rendons présents au monde.

Antérieure à tout jugement, elle nous livre le monde vécu, que la pensée transformera en monde objectif.

Ce que je perçois est déjà ordonné 1 'o rganisation du sen­ L sibl e ne se fait pas dan s le s ujet pensant , mais dan s le mond e.

Je perçois l'objet lors­ qu'un sens se dégage du spectacle sensible.

C'est la matière elle­ même qui prend se ns et forme sous mon regard.

«Le sensib le me r end ce que je lui ai prêté , mais c'est de lui que je le te n ais.» Je perçois d'abord et je pense après P ercevo ir une ch ose et la percevoir à dis­ tan ce ne sont pa s deux problèmes distincts.

Dans la perception natur ell e, je n e fais pas de compa­ rai son.

Un obj et lointain n 'es t pas plus petit qu e •Percevoir, clllns le plein ..

c1u mot qu1 roppoee à lmllSllner, ce n'eet pes Juger,c'est ....

un-.

11m.- .......

-.it tout~ M9llllce Merte-.a-Ponty.

PhlnomMologle de,.

petCflpllon lorsq u'il est proc he; il n'est pas non plus égal.

Pour moi, il est simple­ m e nt le mêm e objet vu de plus loin.

Ce n'est qu 'après la perception que mon jugement peut établir des mesures.

La qualité est une «introduction à la chose» L a co uleur n'es t p as qu 'un e propriété de l 'o bjet , c'est un e façon d 'ex ister .

Nous savons tou s que deux ob jets identiqu es quant à la forme , mais de co uleur différente, son t deux objets différents, et qu'une même couleur «sur» deux objets dif­ férents chan ge de sens - on pourrait presque di re « d e cou leur».

La pensée est postérieure à la perception.

La perception fournit le sensible sur lequel s'exerce mon pouvoir de connaitre.. »

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