La Perfectibilité
Publié le 21/05/2013
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« "Le contrat social ne dit pas que l'humanité pourrait être, il dit ce qu'elle aurait pu devenir si elle avait fait un meilleur usage de sa perfectibilit é." (Contrat social, 1762 Explication du texte Premier paragraphe : L'id ée re çue est que la principale diff érence entre l'animal et l'homme est la capacit é de ce dernier à penser mais Rousseau nous pr ésente une autre diff érence, la capacit é de l'homme à se perfectionner. Rousseau soul ève aussi que l'homme diff ère de l'animal au moment o ù l'homme est libre de choisir, contrairement à l'animal qui, lui, ne fait qu'ob éir à la nature. La qualit é sp écifique d'agent libre de l'homme lui permet par instinct de se soumettre ou de rejeter les conditions qui s'offrent à lui. C'est cette libert é qui permet à l'homme d' être perfectible. Deuxi ème paragraphe : De part sa capacit é à se perfectionner, l'homme peut également r égresser alors que l'animal reste stationnaire. Troisi ème paragraphe : Cette capacit é de perfectibilit é est selon Rousseau la cause du malheur de l'homme, c'est elle qui l'a tir é de la condition d'animal, condition dans laquelle il serait heureux, car à l'abris du malheur caus é par ses vices , ses erreurs. La perfectibilit é a au cours du temps corrompu l'homme, l'a rendu tyrannique envers luim ême et la nature ce qui était pourtant sa condition originelle. Th ème : Quelle est la diff érence sp écifique entre la nature de l'homme et celle de l'animal ? Th èse : L'homme, en tant qu'individu et esp èce est capable de se perfectionner en mettant son environnement à profit, tandis que l'animal, une fois son d éveloppement atteint restera dans le m ême état toute sa vie. Conclusion : La facult é qu' à homme de se perfectionner est , selon Rousseau, caus ée par ses sentiments, ses passions et ses besoins. Ces divers éléments émotifs poussent l'homme à perfectionner sa raison: "...c'est par leur activit é que notre raison se perfectionne; nous ne cherchons à conna ître que parce que nous d ésirons de jouir, et il n'est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n'aurait ni d ésirs ni craintes se donnerait la peine de . »
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