Devoir de Philosophie

PERRAULT - Contes (fiche de lecture)

Publié le 22/04/2011

Extrait du document

perrault

Structure schématique du conte : a/ Prologue. Une défense du divertissement contre ses détracteurs à « l'esprit guindé « (strophes 1 et 2).

b/ L'âge d'or du royaume. Ses trois piliers : la reine, la princesse, l'âne mirifique (strophes S et 4). c/ La rupture d'équilibre. La mort de la reine, la promesse contraignante, la princesse tragiquement élue (strophes 5 à 7). d/ La série des parades inventées par la marraine-fée et leurs échecs successifs jusqu'à la décisive peau d'âne (strophes 8 à 18). e/ La fuite et l'épreuve des humiliations (strophes 19 à 23). f/ La beauté dévoilée par l'indiscrétion d'un prince (strophes 24 à 28). (N.B. : A la beauté qui perd succède la beauté qui sauve, au déguisement nécessaire le déguisement inutile.)   

perrault

« Il serait judicieux de dégager avec les élèves les grandes articulations du texte et de mettre ainsi en évidence le jeuthématique qui s'y développe. Structure schématique du conte : a/ Prologue.

Une défense du divertissement contre ses détracteurs à « l'esprit guindé » (strophes 1 et 2). b/ L'âge d'or du royaume.

Ses trois piliers : la reine, la princesse, l'âne mirifique (strophes S et 4). c/ La rupture d'équilibre.

La mort de la reine, la promesse contraignante, la princesse tragiquement élue (strophes 5à 7). d/ La série des parades inventées par la marraine-fée et leurs échecs successifs jusqu'à la décisive peau d'âne(strophes 8 à 18). e/ La fuite et l'épreuve des humiliations (strophes 19 à 23). f/ La beauté dévoilée par l'indiscrétion d'un prince (strophes 24 à 28).

(N.B.

: A la beauté qui perd succède labeauté qui sauve, au déguisement nécessaire le déguisement inutile.) g/ La médiation de l'anneau (strophes 20 à 37).

(N.B.

: A rapprocher de la pantoufle de Cendrillon.) h/ L'équilibre initial est rétabli.

Les jeunes gens se marient, le roi égaré retrouve sagesse et raison (strophes 38 à41). i/ Conclusion.

La marraine fait le récit de l'aventure (strophe 42) et l'auteur dégage la morale de l'histoire (strophes43 à 47).

(N.B.

: Cette conclusion répond au prologue.

Derrière le divertissement se dissimulait une morale, plusieursmême, cachées par la fable comme la princesse sous sa peau d'âne.) Les souhaits ridicules (1694 - pp.

33 à 38) Ce petit conte en vers sur la vanité des souhaits se rattache à une très ancienne tradition, orale ou écrite.

On enprofitera pour mettre l'accent sur l'universalité d'un certain nombre de thèmes caractéristiques du genre littéraireconsidéré, comme d'ailleurs de la littérature en général : A propos des souhaits, de la fortune ou de l'infortune de ceux qui les voient se réaliser, selon ou contre leur volonté,on proposera aux élèves quelques éléments de comparaison : — La fable de La Fontaine « Les souhaits1 » (livre VII, vi). — Les récits relatifs aux pouvoirs de la mandragore, des talismans. — La Peau de chagrin2, de Balzac. — Faust, de Goethe. Contes en prose La Belle au bois dormant (1696 - pp.

39 à 51) Les élèves ne connaissent en général de ce conte que la première partie, celle qui s'achève par l'idylle de la belle etdu prince (p.

46).

La version des frères Grimm, Dornrôschen, ne comporte d'ailleurs pas ce second volet rajouté, defaçon plutôt discutable, par Perrault.

On soulignera l'élément copulatif que constitue le thème de l'ogre, esquissédans la première partie (p.

43) et lourdement exploité dans la seconde.

Pour le reste, il ne faudra compter ni sur la «Moralité », pour le moins gratuite, ni sur la notice, trop ambitieuse au regard des exigences d'une explicationdidactique (p.

50). Mieux vaudrait établir avec la classe un relevé des différents « ingrédients » de ce récit, tous archétypaux ettraditionnels, le texte se prêtant particulièrement bien à la mise en évidence des constantes du conte merveilleux. Parmi ces éléments récurrents : — Le couple en mal d'enfant (voir, par exemple, chez Grimm, « Rapunzel »). — Le chiffre 7 (les 7 fées, les 7 jours, les 7 péchés...).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles