Devoir de Philosophie

persan, art - beaux-arts.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

persan, art - beaux-arts. 1 PRÉSENTATION persan, art, ou art iranien, production artistique et architecturale des régions de la Perse (renommée Iran), du VIIe siècle à nos jours. L'expression « art persan « désigne plus précisément la production artistique du berceau de l'ancien Empire perse (l'Iran d'aujourd'hui), après son islamisation au VIIe siècle. Cet art original associe à l'héritage de l'art perse les préceptes de l'art de l'islam. 2 L'ARCHITECTURE Après la conquête de la Perse par les Arabes en 651, l'architecture demeure une forme artistique majeure. Les plus beaux exemples des débuts de l'architecture islamique en Iran sont la mosquée de Bagdad (764), la Grande Mosquée de Samarra (848-852) et la mosquée de Nayin (début du Xe siècle). Durant l'expansion de l'Empire mongol, une bonne partie de l'architecture primitive islamique se situe en Iran, mais, après la conquête de Bagdad (située plus à l'ouest) par les Mongols en 1258, la construction reprend dans les traditions iraniennes. C'est à cette époque qu'un bon nombre des bâtiments les plus remarquables de l'histoire de l'architecture iranienne est construit. Ce sont notamment la Grande Mosquée de Veramin (bâtie en 1322), la mosquée de l'imam Reza à Meshed-i-Murghab (érigée en 1418) et la mosquée Bleue de Tabriz (XVe siècle). Citons également les mausolées du conquérant mongol Tamerlan et de sa famille à Samarkand, la Mosquée royale de Meshed-iMurghab, et les grandes médersas (écoles coraniques) de Samarkand, tous datant du XVe siècle. Sous la dynastie des Safavides...

« particulièrement renommé, constitue, encore de nos jours, une activité artistique importante.

Les tapis sont fabriqués dans de petits villages comme dans des ateliers royaux.

Le dessin des tapis destinés aux mosquées et à la prière individuelle consiste généralement en un médaillon ou une arcade au centre d’un champ entouré d’une bordure, le tout empli d’une délicate décoration florale.

Les tapis destinés à un usage profane peuvent être décorés de personnages ou d’animaux. Le travail des métaux occupe également une place importante.

Des objets raffinés de bronze, de laiton et de cuivre incrustés d’argent et ciselés sont fabriqués à Al Mawsil et dans d’autres centres. La poterie est de qualité exceptionnelle, notamment celle des XIe, XIIe et XIIIe siècles.

Les potiers de Rayy et Kāsh ān ont produit des vases minae aux délicates figures polychromes, des objets lustrés décorés d’un éclat métallique et des poteries ornées de motifs naturalistes sombres au dessin ferme, sous une couverte claire ou turquoise. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles