Devoir de Philosophie

Les personnages des Fourberies de Scapin de Molière

Publié le 11/11/2010

Extrait du document

Géronte, lui aussi rentré de voyage, attend l'arrivée de sa fille de Tarente, promise à Octave; il reproche à Argante d'avoir mal élevé Octave, mais l'autre réplique que, selon Scapin, Léandre a fait pire (scène 1). Géronte menace Léandre qui venait à sa rencontre (scène 2).

« Acte III Scapin et Silvestre réunissent Hyacinte etZerbinette, « Égyptienne » désintéressée quisouhaite épouser honnêtement Léandre.

Scapinrassure les jeunes filles, inquiètes de l'oppositiondes deux vieillards (scène 1).

Il annonce àGéronte que des hommes le cherchent parcequ'il encourage Argante à faire rompre lemariage d'Octave: prétendant l'aider, il ledissimule dans un sac, puis contrefait plusieurssoldats qui s'attaquent à lui, alors que c'est luiqui, en fait, roue de coups de bâton Géronte;mais le vieillard finit par passer la tête hors dusac et Scapin s'enfuit (scène 2).

Zerbinette,hilare, raconte alors à Géronte, qu'elle neconnaît pas, l'histoire de la galère que Silvestrevient de lui apprendre.

Géronte se promet defaire pendre Scapin (scène 3).

De son côtéSilvestre est menacé par Argante pour le tourque Scapin lui a joué (scènes 4-5).

Les deuxvieillards se promettent de se venger de Scapin,mais Géronte est surtout désespéré d'avoirappris la disparition de la fille dont il attendait lavenue (scène 6).

Ils tombent sur la nourrice decelle-ci, qui lui apprend qu'en son absence, ellea dû marier la jeune fille au fils d'Argante (scène7).

Silvestre annonce à Scapin que touts'arrange pour Octave, mais qu'il est en danger(scène 8).

Octave refuse fièrement la fille deGéronte, avant de comprendre qu'il s'agitd'Hyacinte (scènes 9-10), tandis que Léandrevient montrer le bijou que portait Zerbinetteenfant lorsque les Égyptiens l'ont enlevée, etArgante reconnaît sa fille (scène 11).

Onannonce que Scapin se meurt pour avoir reçuun marteau tombé d'un échafaudage (scène12).

Il parvient à obtenir le pardon des vieillardsavant de mourir et, aussitôt guéri, se fait porterà la table du festin (dernière scène). Les personnages Argante: riche commerçant sur l'âge, la situation maritale, les affaires duquel on ignore tout : il correspond avanttout au type du père de la comédie à l'italienne: coléreux et prompt à déshériter son fils s'il contrarie les viséesmatrimoniales qu'il a formées pour lui.

Comme il est ainsi l'obstacle au bonheur de son fils, il est la dupe que le valetfourbe doit berner: il faut donc qu'il soit en outre crédule et peureux. Géronte: très proche du précédent, quoique plus franchement antipathique; son nom fait de lui le type du vieillardde la comédie à l'italienne, dont il a tous les traits: encore plus lâche et crédule qu'Argante, il est surtoutextrêmement avare, donc têtu et méchant.

Le tour dont il sera la victime n'en sera que plus cruel. N.B.

Suivant l'usage de la commedia dell'arte, les deux vieillards sont en masques. Octave et Léandre : jeunes amoureux de comédie interchangeables.

Tous deux parfaitement amoureux, tous deuxincapables de résoudre seuls les problèmes suscités par leurs intrigues amoureuses et leurs étourderies. Zerbinette et Hyacinte: jeunes amoureuses de comédie interchangeables.

Zerbinette est présentée comme unebohémienne (« Égyptienne »), mais cela n'entraîne pas de différence notable de caractère avec Hyacinte : elle estaussi pudique qu'elle ; enlevée en bas âge à la famille d'Argante, elle est en fait d'aussi bonne naissance que sonamie. Scapin: type du valet fourbe de la comédie italienne, au passé un peu trouble et qui n'hésite pas à jouer des tours àses maîtres.

Mettant toute son ingéniosité au service des jeunes gens qui ne peuvent rien sans lui, il est le pivot del'action.

Plus qu'un simple valet, il se veut un véritable artiste de la fourberie et pousse ses tours plus loin que lasituation ne le nécessite. Silvestre (ou Sylvestre): type du valet lourdaud, à l'opposé de Scapin dont il constitue le faire-valoir. Nérine : personnage épisodique qui n'apparaît qu'à la fin de la pièce.

En tant que nourrice d'Hyacinte, c'est elle qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles