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La persuasion est-elle ennemie de la raison ?

Publié le 06/10/2005

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Donc, des jugements contradictoires peuvent coexister. Le seul point de référence est l'homme car comme l'énonce le sophiste Protagoras, l'homme est la mesure de toutes choses. Dans la conception du monde des sophistes, l'homme vit dans un total dénuement car il est non seulement abandonné à la fatalité mais séparé des dieux et exposé aux infortunes de la vie et à la finitude. C'est pourquoi, par l'invention de techniques du langage, le sophiste contribue à pallier le dénuement de l'humanité. Le sophiste use de la force et de la magie du langage comme d'une thérapeutique à sa condition humaine. Le sophiste, tel que Gorgias de Léontium par exemple (mis en scène par Platon), aspire à un savoir total, à avoir réponse à tout. - La vraie nature de la persuasion exclut la vérité car elle consiste à appliquer une force sur autrui et à le faire plier. L'éloquence, ou la magie du langage, est à la source de la persuasion, qui est cette manière de s'exprimer de façon à émouvoir par le discours. La persuasion s'adresse au coeur, non à la raison. Il ne cherche donc aucune démonstration car ce que l'on sent n'a pas besoin de démonstration scientifique.

« La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion au coeur; ainsi l'on dit : l'orateur doit non seulement convaincre, c'est-à-dire prouver ce qu'il avance, mais encore persuader, c'est-à-dire toucher et émouvoir. La conviction suppose des preuves : je ne pouvais croire telle chose ; il m'en a donné tant de preuves qu'il m'a convaincu. La persuasion n'en suppose pas toujours : la bonne opinion que j'ai de vous suffit pour me persuader que vous ne me trompez pas «, écrit Jean le Rond d’Alembert. Dans le langage courant, nous avons pour habitude de confondre persuader et convaincre. Persuader consiste à porter une personne à croire. Elle est donc une forme d’action sur autrui. On parle d’un art de la persuasion lorsqu’il provoque une adhésion des foules. Or, la persuasion parle au cœur, non à la raison. À la différence de la conviction qui parle à la raison, non au cœur. Persuader et convaincre sont faussement semblables si l’un mène aux passions et l’autre à la vérité.

Problème : Par quel(s) moyen(s) la persuasion peut-elle nuire à la raison ?

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