Devoir de Philosophie

Peter Handke

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

handke

 

Né en 1942 à Griffen en Carinthie, ce romancier, dramaturge, et cinéaste de langue allemande est le fils d'une Autrichienne et d'un soldat de la Wehrmarcht. Après des études de droit à Graz, il participe à la rédaction de la revue d'avant-garde Manuskripte. Sa première pièce, Outrage au public (1966), fait scandale. Il mène très tôt une existence voyageuse entre l'Allemagne, la France et les États-Unis. En 1979, il se fixe à Salzbourg. Dans ses premiers récits — Les Frelons, Les Colporteurs — ou dans ses pièces de théâtre, son style privilégie le visuel, il use même du collage et de techniques cinématographiques. Il adapte lui-même au cinéma ses romans des années 1970 (L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, La Femme gauchère). Nourri de l'œuvre de Kierkegaard, de Kafka et de Sartre, l'homme que décrit Peter Handke dans la première partie de son œuvre vit une sorte d'errance insatisfaite, c'est un individu fasciné et rejeté par le monde. Ensuite, le dramaturge semble s'apaiser, il s'affirme et l'ensemble de ses écrits en prose devient un manifeste dans lequel il transcende sa problématique littéraire et humaine par la recherche de la réconciliation. Aujourd'hui ses récits représentent une réflexion esthétique, une interrogation sur l'activité d'écrivain. Il est considéré comme un des plus grands auteurs allemands contemporains. Ami proche du cinéaste Wim Wenders, il a écrit le texte du film Les ailes du désir.

 

handke

« Handke (Peter) 123 4 En 1967, Handke reçoit le prix Gerhardt Hauptmann pour sa pièce • Kaspar ,.

, créée simultanément à Franc­ fort et à Oberhausen, qui raconte l'histoire d'un person­ nage anonyme, l'enfant trouvé Kaspar · Hauser.

Le cas n'est ni montré ni expliqué, mais évoqué par l'accumu­ lation de phrases juxtaposées puisque l'individu agit sous l'effet du langage.

Les tensions du théâtre traditionnel disparaissent, la différence entre l'Imaginaire et le réel n'existe plus.

Même méthode dans ..

Das Mündel will Vormund sein ,.

(Le Pupille voudrait être Tuteur, 1968), qui illustre les rapports de pouvoir, ou dans " Der Ritt über den Bodensee ..

(La Chevauchée sur le lac de Constance, 1970), qui met en scène des gloires du cinéma allemand des années 30 comme Elisabeth Bergner ou Heinrich George, et qui, montée par Claude Régy, a connu un grand succès parisien à l'Espace Cardin.

La dernière pièce de Handke, " Die unvernünftigen Sterben ...

1973, présente un industriel qui, après avoir détruit ses asso­ ciés, s'élimine à son tour.

5 Entre 1963 et 1968, Handke a fait paraitre 42 textes réunis sous le titre " lnnenweH der Aussenwelt der lnnen­ welt ..

(Monde intérieur du Monde extérieur du Monde intérieur).

Ni collage, ni poésie, ni es"ai théorique, l'ou­ vrage est plutôt une suite d'exemples grammaticaux, mais révélés par la mémoire et l'émotion.

Handke veut dénoncer l'ambiguïté du langage et prouver que la struc­ ture de la phrase, dans ses automaUsmes, peut faire apparaitre une intention opposée à celle qu'avoue l'au­ teur.

Si, pour certains commentateurs, son réalisme et sa critique sociale le font relever de la littérature engagée, on découvre sa réserve et sa sensibilité poéUque dans une suite d'essais publiés en 1972 sous le titre signifi­ catif • lch bin ein Bewohner des Elfenbeinturms ,.

(J'habite la Tour d'Ivoire) .

.,..

Voir aussi : DOrrenmatt, Frisch, Weiss.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles