Devoir de Philosophie

Le petit déjeuner de GRIS

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Le Petit Déjeuner appartient à une période où Gris utilise principalement le papier collé. Il se sert d'ailleurs de cette méthode de façon plus complexe que Picasso ou Braque, réalisant des compositions chargées de couleurs grâce à différentes matières combinées de diverses façons. Il se consacre surtout à la nature morte.

« 1915 Peintre espagnol Biographie (2:; José Victoriano Gonzales, plus connu sous son pseudonyme de Juan Gris , naît à Madrid le 23 mars 1887.

Inscrit à l'éco le des Arts et Métiers de Madrid , il interrompt ses études au bout de deux ans pour se consacrer à la peinture tout e~ collaborant à divers journaux madrilènes.

A dix-neuf ans, il quitte l'Espagne pour la France et s'installe au Bateau -Lavoir : il y fait la connaissance de Picasso et des artistes de son entourage.

Pen­ dant quelque temps , il continue à travailler comme illustrateur pou r L'Assiette au Beum, Le Charivari et autres journaux satiriques.

L 'œ uvre graphique de Gris se rapproche, du point de vue du style, du Jugendstil allemand et de l 'Art nouveau , notamment par ses ligne s courbes et fluides.

Ce n'est qu'à partir de 1910 que l'a rtiste s'engage définitivement dans la peinture, mais il ne lui faudra que deux ans pour devenir l' un des principaux représentants du cubisme, à tel point qu'il est considéré comme l'un des porte-parole du mouvement.

Ainsi , ses œuvres sont-elles pré­ sentées au salon organisé par la « Section d'Or )) en 1912, tandis que Braque ou Picasso n'exposent que difficilement les leurs.

Juan Gris privilégie les formes angulaires aux contours incisifs , mises en valeur par des lignes souvent soulignées en noir.

A partir de 1912, il commence à utiliser la technique du collage et à rechercher des effets d' illusion.

La première exposition personnelle de Juan Gris se tient en 1919 à la galerie de l'Effort moderne , à Paris.

Les œuvres de cette période sont d' un style plus doux , plus libre , aussi bien dans la couleur que dans la forme, montrant une évolution semblable à celle de Braque.

Il réalise éga lement des décors pour les fameux Ballets russes de Serge Diaghilev , notamment ceux des Tenta­ tions de la Bergère et de La Colombe.

Il s'éteint à Boulogne-sur-Seine en 1927.

Huile sur toile 92 x 73 cm Analyse ~ Le Petit Déjeuner appartient à une période où Gris utilise principalement le papier collé.

Il se sert d'a illeurs de cette méthode de façon plus complexe que Pica sso ou Braque , réali sant des compositions chargées de couleurs grâce à diffé­ rentes matières combinées de diverses façons.

Il se consacre surtout à la nature morte.

En décri­ vant ses méthode s de travail pendant cette période dite « architecturale )), l'a rtiste déclarait : «Je pars de la structuration du tableau ; le sujet, je le définis ensuite, du moment que le résultat final aille vers une « architecture de formes plates et colorées )), Gris n'o rienta jamais sa peinture vers l'a bstraction totale, déclarant au contraire qu'un tableau sans intention figurative n'é tait qu'un exercice purement technique.

Dans ces œuvres de la période architecturale, les surfaces sont plates et l es contours aigus ; une grande atte ntion est donnée à la composition formelle.

L'œuvre C Ce tableau intitulé Le Petit Déjeuner est dat é et signé par l'artist e: JUAN GRIS 10-1915.

Il est actuelle­ ment au mus ée d'Art modern e de la Ville de Paris qui l'ac heta en 1947 et conserve deux autr es œuvres du même artiste, Pierrot et Le Siphon, d'une épo ­ que postérie ure au Petit Déjeun er.

Du même peintre: PICTO 971a et 971b Photo Giraudon , Paris © Nardini Editore.

1992.

VPC Larousse·Laffont pour l'édition française, 1992.

R1-10-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles