Devoir de Philosophie

LES PETITS MUSICIENS de HALS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

La toile figure, dans une chaude lumière émanant d'une source non localisée, deux garçons déchiffrant une partition musicale : celle-ci est appuyée contre des ouvrages posés sur la table. De leurs mains, ils accompagnent leur chant...

« HALS Frans LES PETITS MUSICIENS 1623-1625 Peintre hollandais Analyse ♦'La toile figure, dans une chaude lumière émanantd'une source non localisée, deux gar çonsdéchiffrant une partition musicale :celle-ci est appuyée contre des ouvrages posés sur la table.

De leurs mains, ils accompagnent leur chant.

Le garçon représenté au premier plan porte un ample manteauet un chapeau à plu mes ; son compagnon, figuré au second plan, est plus jeune : il doit avoir six ou sept ans. Tous deuxsemblent occupés à chanter : c'est du moins ce que laisse supposer le mouvement de leurs lèvres. Sans doute répètent-ils un concerto pour voix et luth :l'instrument àcordes est en effet déjà sur la table, prêt à être utilisé. Ces enfants ont été identifiéspar certains criti ques comme les propres fils dupeintre ; très contestée, cette hypothèse n'est étayée par aucun document.

L'exécution est fraîche et rapide.

Le traitement de l'espace et des personnages, quoi que typiques de l'art de Frans Hais, suggèrent une datation proche de celle du Cavalier souriant, exécuté en 1624 et conservé à la Wallace Collec tion de Londres. picto STAATLICHE KUNSTSAMMLUNGEN 350 a KASSEL XVIIe siècle Huile sur toile 67 x52 cm L'œuvre U La toile porte en bas àdroite, apposé sur le livre, lemonogramme FH. Les premiers renseigne mentsconcernant l'œuvreremontent à 1817: c'est àcette date qu elle apparut pour lapremière fois sur le marché de l'art, lors de la vente de la collection Ocke de Leyden. Passé au XVIIIe siècle dans la col lection Hochfiirste, en Allemagne, le tableau fut ensuite acquis par le musée de Kassel. Restaurée dans les années cinquante, la toile a été débarrassée des couches de peinture dont elle avait été recouverte et qui l'altéraient ;mais elle a conseivé la bande qui lui avait été ajoutée en bas, peut-être pour l'adapter àun cadre. La date de cet ajout reste inconnue. Le thème du concert en Italie et en Hollande ? Le thème du concert jalonne la production picturale de l'Italie septentrionale.

Les œuvres les plus connues inspirées par ce motif sont celles de Giorgione, abritées au HamptonCourt de Londres, et de Titien : ce derniera laissé notam ment deux versions conservées l'une à la Galerie Palatine deFlorence, l'autreau musée du Lou vre, à Paris.

Plusieurs artistes hollandais travail lant à Rome et influencéspar la peinture du Du même peintre : PICTO 349 à353 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'éditionfrançaise, 1994. Caravage diffusèrent à leur tour en Flandre le thèmeduconcert.

LeCaravage anotamment produit sur le sujet un Concert de jeunes gens (Metropolitan Muséum,New York) et un Joueur de luth (musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg). Les tableaux italiensontinspiré auxcritiques de nombreuses exégèses ; beaucoup moins mysté rieuses, les œuvres hollandaisess'apparentent clairement,quant à elles, à la peinture de genre. Photo Staatliche Museen, Kassel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles