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Peut-on apprendre à vivre?

Publié le 10/03/2005

Extrait du document

I.    Vivre : un fait biologique indépendant de tout apprentissage

a.    La vie comme continuité temporelle 

b.    La vie comme lutte contre la mort 

II.   Vivre : un effort qui nécessite un apprentissage par l’expérience

a.    Vivre en société : lutter pour se maintenir dans l’être 

b.    Le savoir vivre comme vie dans un espace social

III.  Vivre : une exigence qui nécessite un apprentissage par la raison

a.    Vivre et bien vivre 

b.    La philosophie est la discipline privilégiée pour apprendre à vivre

« volonté, de mes pensées, de mes désirs est une règle de vie fondamentale à laquelle Epictète nous exhorte : « Siquelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné ; mais de livrer toi-même ton âme au premier quit'insulte en le laissant la troubler et la bouleverser, tu n'en as pas honte ? » (Pensée 28). Vivre est un art«Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos», dit Montaigne dans ses Essais.

Vivre est un art, eneffet, et l'on n'a pas assez de toute sa vie et de toute sa sagesse pour l'apprendre et le perfectionner.

L'incertitudequant à notre destinée finale, les maux et les soucis que la vie nous réserve doivent nous inciter à «savoir jouirloyalement de notre être».

On retrouve ici une thématique chère à Épicure.La « Lettre à Ménécée » est une description de la méthode apte à nous procurer le bonheur.

Car si tous les hommescherchent le bonheur, ils sont, selon le mot d'Aristote, comme des archers qui ne savent pas où est la cible,incapables de la définir et de l'atteindre.Épicure explique que nous n'avons rien à redouter des dieux, vivants bienheureux qui ne se soucient pas deshommes, et que la mort n'est rien pour nous.

Débarrassés du souci du jugement divin et de la survie de l'âme, noussommes alors aptes à bien vivre notre vie présente.

Bien vivre notre existence veut dire parvenir au bonheur ici-bas,et cela n'est possible que par un bon usage des plaisirs et des désirs.L'homme est un être de désir, et selon qu'il parvient ou échoue à satisfaire ses désirs, il est heureux ou misérable. On apprend à réussir sa vieVivre en soi n'est rien.

Encore faut-il réussir sa vie.

Nous devons agir, lutter pour réaliser nos désirs et nos idéaux.L'existence, pour être couronnée de succès, suppose donc un apprentissage.

L'éducation que nous recevons de nosparents, de nos maîtres, la formation que nous acquérons sont effectivement des manières d'apprendre à vivre.

Laphilosophie comme amour de la sagesse est elle-même une invitation et un exercice au bien vivre.

[Vivre ne saurait s'apprendre.

La vie est une donnée indépassable, le point commun de l'humaine condition.] L'instinct suffit à vivreIl est absurde de prétendre apprendre à vivre.

La vie ne s'apprend pas.

On sait vivre d'instinct.

De même que lesanimaux savent naturellement comment trouver leur nourriture, quels sont leurs prédateurs et quand est la saisondes amours, de même les hommes n'ont besoin d'aucun apprentissage pour vivre.

L'instinct leur suffit.

Vivre seraitaussi naturel que respirer.

L'homme dispose de manière innée de quoi savoir vivre.

Nul besoin d'apprentissage poursavoir que le plaisir doit être recherché et la douleur évitée. Vie et destinLe destin est cruel et les hommes sont pitoyables.

Schopenhauer, penseur pessimiste, montre que la vie se chargede nous apporter notre lot de malheurs sans qu'on puisse rien y changer.Ce philosophe du milieu du XIX ième est rigoureusement athée.

Il en tire les conséquences radicales : si Dieun'existe pas, la vie est absurde ; en effet, nous vivons, nous souffrons, nous faisons des efforts, tout cela pour finirpar mourir, cad pour rien.

Aucun paradis, aucune récompense ne nous attend.

De plus, la vie est essentiellementfaite de souffrance.

Si nous examinons lucidement notre expérience de la vie, sans la brouiller de faux espoirs, etque nous faisons le compte des biens et des maux, nous découvrons que la somme totale des souffrances est trèssupérieure à la somme des plaisirs éprouvés dans une vie.

Donc la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.

Tout cequ'il nous reste à faire, c'est échapper à la souffrance en tuant en nous le désir de vivre... La vie ne peut pas nous satisfaire. »

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