Devoir de Philosophie

Que peut-on attendre de la technique ?

Publié le 05/02/2004

Extrait du document

technique
La question posée est d'abord une question ou un problème de possibilité.• La possibilité morale, ou le droit ("A-t-on le droit de ?").Ce que je fais n'engage pas que moi mais engage aussi l'homme, "l'humanité tout entière" (Sartre - cf. « l'existentialisme... »). Mon acte se propose comme exemple-modèle d'acte. Être esclave de soi-même, c'est alors présenter auto-aliénation (l'abandon de soi aux passions) comme modèle de conduite. Du reste, le passionné ne se fait pas faute de se justifier aux yeux des autres: s'il se justifie, c'est qu'il se pense comme coupable, alors je n'ai pas le droit de présenter de moi-même l'image d'un être-esclave-de-soi. A supposer que je puisse être esclave de moi-même, il reste que je n'ai pas le droit de l'être.

ANALYSE DU SUJET  Il n'est pas : « Avantages et inconvénients de la technique « ou « Technique et science « etc. Il nous est demandé d'inventorier (de façon ordonnée) les fonctions, les rôles qui peuvent être exercés par la technique (de quelle façon, dans quelles limites ?)   DIRECTIONS DE RECHERCHE  • Technique et maîtrise de la nature, de phénomènes naturels.  • Satisfaction (et création ?) de besoins.  • Possibilité de servir la recherche scientifique (en tant qu'incitateur à la recherche et réalisateur d'instruments nécessaires).  • Libération de « l'homme « de certains travaux (et asservissement à d'autres ?) Se demander à ce sujet si la technique rend simplement possible cet asservissement ou si elle en est la cause profonde... (ce qui est différent).  • Technique et maîtrise des hommes. (Même questionnement à effectuer que précédemment).  • Technique et organisation du travail. (Idem).  • Technique et progrès intellectuel.  • Technique et progrès moral.

PROBLEMATIQUE

Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu. Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme. La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans ce qu'il permet la formation d'un savoir-faire. Bergson a mis en évidence que l'homme avant d'être sage a été créateur d'outil dans le sens où la technique semble être une activité vitale et caractéristique de l'intelligence humaine.  La technique, en effet, a pour rôle d'assurer à l'homme sa subsistance et sa maîtrise de la nature. Nous pouvons donc attendre de la technique qu'elle nous apporte le bien-être. Pourtant, la technique prend de plus en plus de place dans notre monde. La technique n'est-elle pas en train d'aliéner l'homme aux machines? La technique a-t-elle une valeur par elle-même? Ou est-ce à l'homme de savoir ce qu'il veut de la technique, ce qu'il attend elle?

technique

« dépasser et submerger par elle sans pouvoir la contrôler.

En effet, la fétichisation voire la sacralisation de latechnique ne risque-t-elle pas de se retourner contre l'homme ? L'homme devenant l'esclave servile d'une techniquetoute-puissance...

Pensez ici au mythe de Frankenstein qui en tant que médecin attendait de la technique qu'ellenous permette de vaincre la maladie et la mort et qui produit un monstre.

La technique ne doit-elle pas se doubléed'une réflexion morale ? Science sans conscience n'a-t-elle pas que ruine de l'âme ?...

(cf.

cours ci-joint) Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu.

Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la productionefficace de choses utiles pour l'homme.

La technique dérive de l'expérience mais aussi du savoir scientifique dans cequ'il permet la formation d'un savoir-faire.

Bergson a mis en évidence que l'homme avant d'être sage a été créateurd'outil dans le sens où la technique semble être une activité vitale et caractéristique de l'intelligence humaine.

Latechnique, en effet, a pour rôle d'assurer à l'homme sa subsistance et sa maîtrise de la nature.

Nous pouvons doncattendre de la technique qu'elle nous apporte le bien-être.

Pourtant, la technique prend de plus en plus de placedans notre monde.

La technique n'est-elle pas en train d'aliéner l'homme aux machines? La technique a-t-elle unevaleur par elle-même? Ou est-ce à l'homme de savoir ce qu'il veut de la technique, ce qu'il attend elle? 1.

La technique assure la survie et amène le bien-être à l'humanité Bergson affirme qu'avant d'être homo sapiens (homme sage), l'homme a étéhomo faber (fabricants d'outils).

C'est à dire que l'origine de l'intelligence estproprement technique. En fait, si l'on reprend à l'origine, Platon raconte dans le mythe du Protagoras,que l'homme était le plus démuni de tous les êtres vivants, il est qualifié de "nu,sans chaussures, ni couvertures, ni armes".

Protagoras pour remédier à cedénuement, offre la connaissance et l'intelligence technique. La technique a la base à pour rôle de permettre à l'homme de survivre dans unmonde hostile.

Les premières techniques humaines sont donc fondamentalementliées aux besoins naturelles auxquelles elles apportent une réponse enfournissant les moyens de la satisfaction.

Ainsi pour Rousseau, le besoin est lemoteur de l'invention technique.

Quand le milieu est hostile, la techniqueapparaît comme riposte du vivant en vue de sa conservation.

"A mesure que legenre humain s'étendit, les peines se multiplièrent avec les hommes.[...] Desannées stériles, des hivers longs et rudes[...] exigèrent d'eux une nouvelleindustrie.

Le long de la mer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon"(Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ) De plus, pour Descartes, l'homme doit se rendre "comme maître et possesseur de la nature".

Ses connaissances de la physique peuvent en effet permettre d'améliorer les conditions de vie del'homme.

L'utilisation de machines et la technique peuvent en effet dans un premier temps assurer "la conservationde la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie"( Discours de la méthode ).

On sait ainsi que le développement de la technique a permis de lutter contre des maladies déclarées incurables. On peut dès lors attendre de la technique qu'elle nous assure nos conditions de survie et nous mène vers la routedu bien-être.

Il suffit en effet de réfléchir à l'évolution des conditions de vie, pour s'apercevoir que certaines tâchessont rendues beaucoup plus faciles par le développement de la technique.

Ainsi, aujourd'hui machine à laver, lave-vaisselle,...

peuplent nos maisons, là où il y a quelques siècles même pas, on lavait le linge et la vaisselle à la main. 2.

La technique est incontrôlable et peut amener des effets néfastes Pourtant, il existe un revers à la médaille.

En effet, la technique n'a pas que des effets positifs et notre sièclesemble en être la preuve.

Hans Jonas affirme que" La promesse de la technique moderne s'est inversée en menace" Comme nous l'avons vu, la technique passe souvent par la médiation de l'outil et aujourd'hui de machines de plus enplus perfectionnées.

Notre monde semble envahi par celles-ci.

Pour Heidegger, l'homme moderne n'est plus amené àutiliser des techniques, mais vivre avec des techniques et au milieu d'elles.

Il ne vit plus à proximité d'un milieunaturel à jamais disparu, mais avec des objets, des machines qui forment la totalité de son environnement.

Parexemple, nos relations ne se basent plus sur la présence concrète d'autrui mais sur un outil technique, le téléphone,internet,... De plus, il faut bien comprendre que le développement de la technique offre une puissance de plus en plusimportante à l'homme, qui peut maintenant détruire l'humanité entière et mettre en danger la planète.

Les guerresdu XXème siècle ont été de plus en plus meurtrières parce que les machines de guerre n'ont pas cessé des'améliorer. Rousseau compris très vite que la technique ne se contentait pas de modifier notre manière de vivre mais encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles