Devoir de Philosophie

Peut-on combattre une croyance par le raisonnement ?

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

 Il existe une autre forme de croyance, les croyances fondées sur la raison qui sont beaucoup plus habituelle dans nos vies à vrai dire toute notre vie est fondée sur des croyances que l'on va appeler "scientifiques" c'est à dire fondée sur la raison.  Ces croyances hantent notre quotidien à tel point qu'on n'en aperçoit plus la dimension de croyance mais nous confondons ces croyances avec ce que nous appelons vérité ou vérité scientifique qui ce manifestent inconsciemment en nous en permanence et qui nous conduise à affirmer ou panser des choses qui ne sont pas vraie car les croyances constituent un élément inaccessible au sein des âmes humaine. Et exister c’est agir et penser, nul ne peut renoncer à croire à partir de lui-même.   

« développe tandis que chez d'autres, il s'en forme une.

[…] Aussi il semble que l'expérience soit similaire au savoir-faire et à la science.

C'est bien de l'expérience que procèdent, pour les hommes, le savoir-faire et la […] La causeen est que l'expérience est une connaissance qui porte sur des choses singulières, tandis que le savoir-faire portesur ce qui est général.

Or toutes les actions et toutes les productions concernent ce qui est d'ordre singulier.

[…]Aussi, si quelqu'un possède la règle, tout en étant sans expérience, et si, connaissant la règle générale, il ignore lecas singulier qui est contenu dans l'universel, il se trompera souvent de traitement.

Car seul ce qui est d'ordresingulier peut être objet d'un traitement.

Mais nous estimons néanmoins que le savoir et la compréhension relèventdavantage du savoir-faire que de l'expérience, et nous considérons que ceux qui ont du savoir-faire comme plussavants que ceux qui n'ont que de l'expérience, car le savoir philosophique chez tous va de pair avec le savoir.

Celatient au fait que les premiers savent la cause et non les seconds.

Ceux qui ont de l'expérience ne savent que le fait,mais ne savent pas pourquoi il s'est produit, tandis que ceux qui ont du savoir-faire connaissent le pourquoi, c'est-à-dire la cause.

»Nous ne savons pas notre monde nous y croyons Cette croyance est en fait un raccourcit, mais il y a beaucoup deces questions qui peuvent être résolus grâce a la raison, à la réflexion à la recherche grâce a l'apprentissage.A partir de ce moment là ce qui est su devient inconscient, on sait parce qu'on a su comment le monde marchec'est à dire que l'on y croit, on ne doit pas refaire sans arrêt le cheminement du savoir des choses nous croyons auxchoses qui nous entourent.

Jusqu'au jour où il y a une autre question dans l'ordre du monde et alors soudain onrevient à l'étape antérieure on interroge sa croyance.

Ces croyances qui sont millions dans notre quotidien peuventdonc bien être combattues par la raison, mais il y a sans cesse création de nouvelles croyances.Un nouveau problème se pose Nous croyons en le pouvoir de la raison mais est t'il vraie, Qu'est ce qui fonde laraison ?Nous avons confiance en la raison mais à dire Vrai Est-ce une certitude ?Par exemple si une personne malade ne réussit pas à guérir grâce à la médecine classique et qu'elle va voir unguérisseur.La croyance dans le corps comme habité d'une âme et la relation au guérisseur conduit à des guérisons parfoisspectaculaires. La croyance au premier sens du terme devient alors source de vérité car inscrite dans une histoire humaine que lapersonne partage et qui crée son vrai réel.Nous croyons dans la raison et cette dernière croyance est une croyance non interrogée suffisamment.

Peut êtreavec raison, peut-être pas.

Par exemple Descartes pensait pouvoir recourir à la raison seule pour atteindre aveccertitude la vérité.

Son cogito ergo sum montre qu'il raisonnait selon des principes réfléchis de son point de vue.Une connaissance perçue à travers le prisme d'une méthode exclusivement rationnelle peut comporter certainspréjugés nuisibles à l'apprentissage en profondeur. Nous avons vue que la croyance et un sujet compliqué car au delà des croyances religieuses, qui même avec raisonsont très difficiles à combattre car appartiennent à la ligné d'une longue tradition.

C'est notre vie entière qui estbasée sur la croyance cette croyance du quotidien basé sur notre résonnement personnel en fonction de notreressenti de notre sensibilité.

Mais celle ci pourra être corrigée grâce à la raison mais le principale problème qi cepose est de savoir qu'elles sont les limites de la raison décrite comme absolue pour certain et comme pouvant êtredéfaillante pour d'autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles