Devoir de Philosophie

Peut-on concevoir une fin des temps ?

Publié le 22/02/2004

Extrait du document

temps

TEMPS (lat. tempus, division du temps, période)

Trois sens principaux : 1. le sens le plus ancien mais aussi le plus courant selon lequel le temps se définit comme période qui va d'un événement antérieur à un événement postérieur. Tel est le chronos des Grecs, le temps qui se définit comme une époque, ainsi qu'en attestent les expressions les plus usuelles (tel « le temps des vendanges »), mais aussi le temps t des mathématiciens considéré soit comme la limite inférieure d'une période de plus en plus courte, soit comme l'instant qui la commence ou la clôt; 2. le temps comme changement, mouvement continu par lequel le présent devient passé. Devenir, ce temps fluent est le temps réel que nous vivons par opposition au temps spatialisé de l'horloge et du calendrier, ou solidifié du comptage numérique. Ce temps vécu, Bergson l'appelle la durée ; 3. le temps conçu comme milieu indéfini, analogue à l'espace, où se dérouleraient les événements, soit qu'il existe par lui-même comme le pense Newton, soit qu'il n'existe que dans la pensée ainsi que l'affirment Leibniz et Kant qui le définit comme une forme a priori de la sensibilité.

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

Le temps est une notion obscure, complexe. Nous savons tous généralement ce que signifie le temps, nous en avons une expérience dans notre vie quotidienne. Les aiguilles sont la pour nous le rappeler. Mais au-delà de ces aiguilles qui marquent arbitrairement le temps, quel est-il ? Saint Augustin disait ainsi justement que « si personne ne me le demande, je le sais mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus. «

Le temps semble être d’abord le changement, la possibilité même du mouvement. Le terme « infini « indique quelque chose qui n’a pas de limite. Or le temps semble se déroulait de l’avant à l’après perpétuellement et rien ne semble pouvoir arrêter l’écoulement du temps. Mais si le temps est mouvement, il faut bien que quelque chose l’ait créé, qu’il y ait un point de départ. L’infini ne serait-il pas justement l’éternité, ce qui est hors du temps ? De plus, le temps existe-t-il véritablement hors de l’homme ? Si le temps est une forme humaine, n’est-il pas limiter à l’existence de l’homme ?

Liens utiles